s’ exprimer et d’ explorer à son propre rythme et selon ses habiletés son environnement.
La recherche démontre que d’ exposer l’ enfant à la musique augmente ses chances de développement global. L’ utilisation de la musique joue un rôle sur l’ amélioration de l’ estime de soi et la prise d’ initiatives lors du jeu musical encadré. Sur le plan cognitif, la musique soutient les apprentissages et l’ attention, tout en développant la mémoire et la créativité. La musique contribue également à développer des habiletés sociales et à augmenter les interactions gratifiantes chez les enfants présentant des troubles d’ attention ou de comportement, par exemple quand ils interagissent musicalement dans un petit groupe structuré et encadré par la musicothérapeute ou quand ils doivent attendre leur tour pour jouer.
Comme parents, il est important de savoir ce que l’ on recherche exactement pour son enfant: l’ éducation musicale à l’ école, l’ enseignement d’ un instrument, de l’ animation ou de la musicothérapie, car chaque domaine demande des connaissances et des compétences distinctes.
Dans le cas de la musicothérapie, ce professionnel de la santé et de l’ éducation a des compétences cliniques et des connaissances avancées en musique, en psychologie et en thérapie. Celles-ci s’ acquièrent grâce à une formation universitaire, soit un baccalauréat en musicothérapie suivi d’ un internat de 1 000 heures supervisées( à l’ extérieur du Québec), ou grâce à un diplôme d’ études de 2 e cycle( Graduate Diploma) se déroulant sur une période de 12 mois incluant 1 200 heures de stage, offert à l’ Université Concordia, au Québec. Les prérequis pour ce programme sont un baccalauréat en musique ou une expérience équivalente et un certificat en psychologie de 24 crédits. Il est possible d’ approfondir ces connaissances cliniques et de faire de la recherche en poursuivant à la maîtrise avancée, qui s’ adresse aux musicothérapeutes professionnels.
Le musicothérapeute maintient son statut de membre de musicothérapeute accrédité( MTA) en complétant des crédits de formation continue. Il est également possible de vérifier si le musicothérapeute est un membre en règle sur le site Web de l’ Association canadienne des musicothérapeutes( ACM)( www. musictherapy. ca).