à devenir, en plus d’ un interlocuteur direct, quelqu’ un que l’ on voit prendre position, vivre activement ses valeurs et même prendre le risque d’ être influencé à son tour: « Parce que les valeurs de survie ou de performance prennent souvent le dessus, on ne prend pas le temps d’ en délibérer. Mais peutêtre que l’ on a tendance à agir comme si tout était une question de survie, alors que cela n’ a pas à l’ être. Peut-être que si on allait à la rencontre de l’ autre, on trouverait des mots à dire. Il y a plein d’ instances, aujourd’ hui, où les parents peuvent prendre la parole, que ce soit l’ école, la garderie, les comités citoyens... »
Fête de Créations de Bijoux et Brico Funky Peinture de visage et corps « airbrush » Tatouage brillant et Métallique Pour tous les âges et événements
Michelle la Reine des Perles
514 817-2322- www. somethingfunky. ca
Toutefois, les initiatives pour prendre ce rôle actif peuvent s’ avérer moins calculées et dépendent davantage d’ un apprivoisement. Ainsi, après un moment de réticence, les pères de la Maison Oxygène ont accepté de révéler leur histoire ainsi que le réconfort que leur procure leur entraide, au terme de leur séparation. Et ça se termine avec Simon qui avance: « Si quelqu’ un intervient avec mon enfant et que c’ est d’ une autre façon que moi, si c’ est courtois et clair, je vais le laisser faire. Je peux en rajouter, si je trouve que c’ est pertinent, mais je ne dénigrerai pas ce que l’ autre a fait. Juste à voir comment papa et maman agissent, elle a beau avoir deux ans, elle le sait déjà que nous sommes tous différents. » Ainsi, la fille de Simon sentira, lors de ses premières explorations, que son papa, derrière elle, est prêt à prendre sa défense. Mais elle et tous ceux qui auront été touchés par son histoire pourront y trouver un modèle de courage et d’ acceptation du soutien des autres, de la part d’ un homme qui témoigne à sa petite adorée sa confiance en son sens de l’ adaptation.