MODE & NOUS Édition ÉCO. | Page 9

Là. On va parler des fibres. Il y a deux types de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Comme leur nom le dit, les naturelles sont naturelles et les chimiques sont synthétiques. Au point de vue environnemental, les fibres naturelles sont beaucoup moins, endommageants pour l’environnement mais le sont quand même tandis que les fibres chimiques sont le contraire.

Les fibres

Savais-tu que... que...que

- La production mondiale de fibres textiles atteint environ 74 millions de tonnes par an!

La fibre que vos vêtements d'Ardène est souvent le coton. Le coton est une monoculture. Nous pouvons trouver facilement des champs géants où n'y a que du coton. Cette monoculture peut être comparée à une culture intensive. Derrière ce champ de nuage, nous y trouvons des choses pas mal moins belles.

Le coton

Le coton est une fibre naturelle, mais est-il écologique? Une culture intensive comme celle du coton peut entrainer la déforestation, l’appauvrissement du sol et l’atteinte de la biodiversité. L’utilisation massive des produits chimiques contamine et pollue l’eau et l’air. Dans les pays non industrialisés, les travailleurs sont directement exposés à des produits toxiques. Maintenant, est le coton écologique et éthique? Je n’en suis plus certaine.

Et là, tu vas me dire que : «Ben le coton biologique est écologique!» Oui, c’est vrai. Le coton écologique est beaucoup plus autonome, mais savez-vous que...

Donc malheureusement, il y a toujours des gens pour qui le profit prime sur l’écologie.

- le coton bioéquitable représente seulement 1% de l’offre mondiale et 0,1% dans le marché du textile? -

Le polyester

Le polyester est la fibre la plus produite dans le monde. Cette fibre est, contrairement au coton, une fibre chimique. Elle est issue des ressources fossiles notamment le pétrole.

Le processus de fabrication du polyester est en gros, du pétrole raffiné qui subit des réactions chimiques et qui est ensuite transformé en fils pour vêtements. Pour fabriquer cette fibre, il nous faut une quantité immense d’énergie et d’eau, ce qui pollue et gaspille excessivement. Mais pour quelles raisons les fibres synthétiques sont-elles plus utilisées que les fibres naturelles au justes?

En effet, la production des fibres synthétiques représente des avantages aux yeux des fabricants. Le pétrole, matière première des fibres chimiques, est une matière moins coûteuse et facile d’entretien.

Quelques statistiques

La culture du coton couvre 2,4% de la surface agricole et utilise 25% des pesticides employés dans le monde. – Équiterre -

La production mondiale des fibres textiles atteint environ 74 millions de tonnes par an dont 1/3 sont naturelles et 2/3 synthétiques.

La culture du coton est la 3e culture la plus consommatrice d'eau d'irrigation après le riz et le blé

- CNRS (2000)

Pour produire 1 kg de polyester, il faut 1,5 kg de pétrole plus de l’eau plus de l’énergie

858 4000L d’eau pourraient être économisés si tous ceux qui lavent des jeans toutes les semaines les lavaient toutes les 2 semaines