La
c'est bein
beau mais...
La mode est tellement belle qu'on oublie ce qu'elle cache derrière elle. Dans le « background » de ce magnifique cycle de consommation, les grands enjeux environnementaux sont en jeu.
exploitation des ressources naturelles
Un vêtement passe par un cycle de fabrication. La première étape est, bien entendu, l'extraction intensive de matières premières ou bien l'épuisement des ressources naturelles, que ce soit de l'eau, du sol ou autres. L'économie de la mode est, en quelques mots, basée sur l'exploitation de ces ressources pour produire des biens de consommation.
La pollution
Le cycle de vie d'un vêtement entraîne de nombreuses sources de pollution. Commençant par l'utilisation massive de pesticides dans les champs, s'enchaîne avec l'ennoblissement de la fibre (toute la démarche de transformation de la matière), le transport, la vente et se termine par l'utilisation. Dans toute cette démarche, on y retrouve la pollution de l'eau, de l'air et de l'écosystème.
Exploitation des ressources humaines
Dans les pays en voie de développement ou les pays défavorisés, un ouvrier doit travailler 29h par jour pour pouvoir répondre à ses besoins primaires! Mais 29h en une journée? C’est impossible voyons! Comme ce nombre d’heures ne peut être atteint, il y a, oui, l’exploitation des enfants comme nous le savons tous. tu vas sûrement trouver que je me répète, car je vais, oui, encore parler des salaires bas, des conditions de travail misérables et bien sûr de travail des enfants. MAIS je dois te les répéter encore pour te l’entrer dans la tête.
Là, on va suivre le voyage d’un jeans pour savoir ce que ce voyage a laissé derrière lui. Un des processus de la fabrication d’un jeans est le sablage. Le sablage est le processus pour donner un aspect délavé, usé et blanchi à un jeans. Cette procédure est un procédé dangereux pour les travailleurs, allant jusqu’à être mortel pour la santé. Il augmente la chance d’attraper la silicose aussi. Dans les pays plus pauvres ou en voie de développement comme le Bangladesh, la Chine, l’Égypte et la Turquie, les travailleurs sont souvent directement exposés aux produits chimiques du sablage sans protection. Savais-tu que…
- Rien qu’en Turquie, 46 travailleurs-sableurs sont morts à cause de la silicose entre février 2009 et mai 2010. -
Les méthodes d’utilisation de nos vêtements sont aussi très dommageables. Les opérations d’entretien telles le lavage, séchage et repassage consomment des quantités importantes d’eau et d’énergie. L’entretien des vêtements est beaucoup plus endommageant que tu le penses. Au lavage, les vêtements se mettent en contact avec des produits qui détériorent l’environnement. La laveuse, la sécheuse et le fer à repasser utilisent des quantités énormes d’eau et d’énergie. Le nettoyage à sec utilise des produits dangereux pour l’environnement, mais aussi pour la santé.
By the way, je ne te dis pas ça pour que tu arrêtes de laver tes vêtements et commences à puer! No no no! Je dis ça seulement pour te sensibiliser. Lave peut-être moins souvent tes vêtements et si c’est possible, n’utilise jamais la sécheuse même si c’est chaud et doux quand le linge sort et que tu aimes les mettre à côté de toi, utilise plutôt une corde à linge et le plus important de tout… ne nettoie PAS tes vêtements à sec.