Miles Davis Kind of Blue FR | Page 6

méticuleusement mot pour mot le classique de Cervantes , mais ce faisant , il se l ’ approprie et revendique un nouveau type de paternité . C ’ est un concept séduisant , comme le sont beaucoup de Borges . Dans une autre de ses histoires-énigmes , il demande à quelqu ’ un de créer un modèle à l ’ échelle 1:1 de la terre , qui , par définition , doit être de la taille de la terre et donc impossible à distinguer de la “ vraie ” chose .
Le remake d ’ Hitchcock de Van Sant est apparu cinq ans après que l ’ artiste écossais Douglas Gordon eut créé une installation de galerie appelée 24 Hour Psycho , dans laquelle le film est joué à deux images par seconde , nécessitant une journée complète pour regarder le tout , dès lors privé de toute cohérence ou signification narrative . Ces exemples peuvent sembler assez éloignés de la musique , et ce que vous tenez entre vos mains et qui vous a amené ici , c ’ est la musique , alors , encore une fois , quelle est la pertinence ? On pourrait dire que les œuvres de Van Sant et de Gordon sont des variations musicales sur un thème donné , avec la performance de l ’ Écossais sur le thème de “ l ’ interprétation du temps ” qui devenait à la mode à l ’ époque .
Il y a toujours une analogie à trouver avec la musique , quels que soient les arts créatifs dont on parle , mais c ’ est peut-être maintenant le moment de se recentrer sur elle plus précisément . Kind of Blue de Miles Davis a été réalisé exactement au moment où le thriller d ’ horreur Psychose de Robert Bloch a été publié , et lorsque la version cinématographique d ’ Hitchcock est sortie l ’ année suivante , Kind of Blue était déjà reconnu comme l ’ un des albums de jazz emblématiques de tous les temps , apparaissant dans les premiers titres des listes “ best-of ” du monde entier , tout comme Psychose allait devenir un paradigme , bien que souvent mal compris et mal représenté , de la cinématographie .
8