4.0 Influence des joints à tête creuse sur la conception en maçonnerie
Figure 2. Exemples de cônes de rupture pour les groupes à ancrage unique et les groupes horizontaux
Pour la construction de maçonnerie avec joints à tête creuse, en plus des extrémités et des bords des murs, le joint de tête le plus proche sur une projection horizontale de l’ ancrage doit être traité comme un bord à des fins de conception. La distance minimale du joint à tête creuse adjacent le plus proche, mesurée à partir de la ligne centrale du joint à tête creuse dans la construction en bloc en CMU, doit être de 2 pouces pour les ancrages adhésifs ou la valeur c min, HJ pour les ancrages mécaniques, qui est fournie dans les tableaux de renseignements sur l’ installation du produit.
Les illustrations suivantes montrent comment localiser le joint vertical adjacent le plus proche et comment le traiter comme un bord affectera le calcul des cônes de rupture de traction pour les configurations à un, deux et quatre ancrages. En outre, les illustrations montrent des ancrages installés dans la face d’ un même bloc de maçonnerie, dans la face de différents blocs de maçonnerie( horizontalement ou verticalement adjacents) et dans les joints d’ assise.
Les illustrations suivantes, basées sur les dispositions de conception des ancrages de maçonnerie de l’ ICC-ES AC01 et AC58, sont destinées à des fins d’ illustration uniquement.
Face de l’ élément de maçonnerie- Ancrage UNIQUE et groupes horizontaux
Figure 1. Exemples de joints de tête les plus proches pour les groupes horizontaux et à ancrage unique
Les ancrages A et B de la Figure 1 représentent des installations à ancrage unique. Ils illustrent l’ articulation de la tête qui serait considérée comme le bord de l’ articulation de la tête adjacente la plus proche( C hj) pour l’ ancrage respectif. Le cône A de la Figure 2 illustre le cône de rupture de traction pour l’ ancrage A en tenant compte de l’ influence du bord adjacent le plus proche du joint vertical ainsi que du bord supérieur du mur.
Les ancrages C et D de la Figure 1 représentent une configuration à deux ancrages. Ils illustrent quel joint vertical serait considéré comme le bord de joint vertical adjacente la plus proche lorsqu’ il est installé dans le même bloc de maçonnerie. Le cône CD de la Figure 2 illustre le cône de rupture de traction pour les ancrages C et D en tenant compte de l’ influence du bord du joint vertical adjacent le plus proche.
Les ancrages E et F de la Figure 1 représentent une configuration à deux ancrages. Ils illustrent quel joint vertical serait considéré comme le bord de joint vertical adjacent le plus proche lorsque deux ancrages sont installés dans différents blocs de maçonnerie en béton adjacents horizontalement et ne partagent pas le bord de joint vertical adjacent le plus proche.
8