Coulis
L’ ACI définit le coulis comme « un mélange de matériau cimentaire et d’ eau, avec ou sans agrégat, dosé pour produire une consistance coulable sans ségrégation des constituants ». Les termes « coulis » et « mortier » sont souvent utilisés de manière interchangeable mais ne sont pas identiques. Les coulis ne doivent pas contenir d’ agrégats( le mortier contient des agrégats fins), sont fournis dans une consistance coulable( le mortier ne l’ est pas) et remplissent les vides( le mortier ne fait que lier les éléments entre eux).
En résumé, le coulis est utilisé pour remplir les espaces ou les cavités et assurer la continuité entre les éléments de construction. Dans certaines applications, le coulis joue un rôle structurel, par exemple dans les constructions en maçonnerie non armée.
Le coulis, en ce qui concerne les ancrages post-installation, est spécifié par le responsable de la conception. Lorsque les ancrages post-installation sont testés pour le développement des valeurs de conception, le coulis est spécifié selon les normes ASTM applicables. Les ingénieurs concepteurs sont encouragés à se familiariser avec les caractéristiques du coulis utilisé dans les essais de performance afin de mieux comprendre l’ applicabilité des charges de calcul publiées dans ce guide.
3.0 Conception d’ ancrage en maçonnerie
La méthode de calcul de la résistance pour la conception des ancrages dans le béton a été incorporée dans plusieurs codes modèles tels que l’ IBC et l’ ACI 318. La méthode attribue des facteurs spécifiques de réduction de la résistance à chacun des modes de défaillance possibles, fournit des prévisions pour la résistance associée à chaque mode de défaillance et compare la résistance de la conception de contrôle avec les charges pondérées. La méthode de calcul de la résistance est une estimation plus précise de la résistance de l’ ancrage que la méthode de calcul des contraintes admissibles. La méthode de calcul de la résistance est à la pointe de la technologie et Hilti recommande de l’ utiliser dans la mesure du possible.
La conception des ancrages dans les matériaux de base de la maçonnerie adopte le cadre de la méthode de calcul de la résistance du chapitre 17 de l’ ACI 318 avec seulement quelques modifications caractéristiques aux matériaux de base de la maçonnerie. Pour une discussion complète sur les dispositions de conception des ancrages mécaniques pour la maçonnerie, veuillez vous référer à la section 3.0 de l’ ICC-ES AC01. Pour une discussion complète sur les dispositions de conception des ancrages adhésifs pour la maçonnerie, veuillez vous référer à la section 3.0 de l’ ICC-ES AC58. Les similitudes et les différences entre la conception des ancrages dans la maçonnerie et la conception des ancrages dans le béton seront examinées dans les sections suivantes.
Construction en maçonnerie entièrement cimentée
D’ après la section 3.3 des normes ICC-ES AC01 et AC58, les modes de rupture en traction pour les ancrages post-installés dans les constructions entièrement de maçonnerie cimentée sont la rupture de l’ acier, la rupture par arrachement de la maçonnerie, la rupture par arrachement( ancrages mécaniques uniquement) et la rupture d’ adhérence( ancrages adhésifs uniquement). Les modes de rupture par cisaillement pour les ancrages post-installés dans les constructions entièrement de maçonnerie cimentée sont la rupture de l’ acier, la rupture par éclatement de la maçonnerie, la rupture par extraction et la rupture par écrasement de la maçonnerie.
Les équations et variables correspondantes sont indiquées cidessous. Pour plus de détails et de commentaires, veuillez vous référer aux références des sections / équations de l’ ACI 318-19 indiquées ci-dessous entre parenthèses( par exemple 17.6.1.2). En outre, certaines valeurs de conception seront fournies dans les données techniques de ce guide ou peuvent être trouvées dans le rapport d’ évaluation d’ une tierce partie applicable( par exemple, ICC-ES ESR ou IAPMO UES ER).
Résistance nominale en traction
Résistance de l’ acier N sa = A se, N ƒ uta
où:
A se, N = Surface de section efficace d’ un ancrage en traction, 2 po.
ƒ uta = Résistance minimale à la traction de l’ ancrage, psi
Rupture de la maçonnerie
où:
où:
A Nm = Zone de défaillance projetée de la maçonnerie d’ un ancrage unique ou d’ un groupe d’ ancrages en traction, 2 po.( 17.6.2.1.1)
A Nmo = Zone de défaillance projetée de la maçonnerie d’ un ancrage unique en traction si elle n’ est pas limitée par la distance ou l’ espacement des bords, 2 po.( 17.6.2.1.4)
9h ef 2
h ef = Profondeur d’ encastrement effective de l’ élément d’ ancrage, po
ψ ec, N, m = Facteur d’ excentricité de la rupture( 17.6.2.3) =
1 1 + e ' N
1,5h ef
≤ 1,0
4