Masonry Anchor Strength Design Guide CAFR | 页面 3

Les dimensions des éléments de maçonnerie en béton se réfèrent généralement à la largeur nominale de l’ unité( par exemple, 6 po, 8 po, 10 po, etc.). Les dimensions réelles sont les dimensions nominales réduites de l’ épaisseur du joint de mortier.
Largeur nominale de l’ unité en po( mm) * 1, 2
Épaisseur minimale de la face à la coque po.( mm)
Épaisseur minimale de l’ âme po( mm)
3( 76) et 4( 102) 3 / 4( 19) 3 / 4( 19) 6( 152) 1( 25) 3 / 4( 19)
8( 203) et plus 1-1 / 4( 32) 3 / 4( 19)
1 Adapté de la norme ASTM C90- 22 Tableau 1. 2 Moyenne des mesures sur trois unités lorsque mesurées comme décrit dans les méthodes d’ essai C140.
Les
éléments de maçonnerie en béton peuvent être renforcés, avec les barres à béton armé placées verticalement dans des cellules remplies de coulis pour créer une section composite similaire au béton armé. Si toutes les cellules, qu’ elles soient renforcées ou non, sont remplies de coulis, la construction est appelée maçonnerie cimentée intégrale. Si seules les cellules renforcées sont cimentées, la construction de maçonnerie en béton est dite partiellement cimentée. Si aucune des cellules n’ est cimentée, la construction de maçonnerie en béton est dite non cimentée ou creuse. Un renforcement horizontal peut être placé dans un mur par l’ intermédiaire d’ une poutre de liaison ou un linteau, qui est toujours coulé. Une armature en échelle peut également être placée dans le lit de mortier entre les assises.
Le coulis est généralement conforme à la norme ASTM C476 et a une résistance à la compression minimale de 2 000 psi. Les éléments de maçonnerie en béton ont une résistance à la compression qui peut aller de 1 250 psi à plus de 4 800 psi, bien que la résistance à la compression maximale spécifiée de la maçonnerie assemblée ne dépasse généralement pas 3 000 psi. Des ancrages adhésifs et mécaniques peuvent être utilisés dans la maçonnerie cimentée. Si des vides sont présents ou suspectés, les ancrages mécaniques ne doivent pas être utilisés, et les ancrages adhésifs ne doivent être installés qu’ en conjonction avec un écran tubulaire pour empêcher l’ écoulement incontrôlé du matériau de collage. Dans la maçonnerie creuse, la résistance des ancrages est généralement basée sur l’ épaisseur du parement, qui peut être variable.
Dans le passé, Hilti a fourni des données techniques pour des blocs de maçonnerie en béton d’ une largeur nominale de 8 po. Avec les nouveaux critères, Hilti propose des profondeurs d’ encastrement supplémentaires qui permettent l’ installation dans des murs plus larges, tels que les murs en maçonnerie cimentée de 10 po ou 12 po de diamètre nominal.
Briques d’ argile
La brique d’ argile est le type d’ élément de maçonnerie le plus utilisé dans le monde. Les briques sont des éléments de maçonnerie prismatiques constitués d’ un mélange approprié de terre, d’ argile et d’ un agent stabilisateur( asphalte émulsifié). Elles sont façonnées par moulage, pressage ou extrusion et cuites à température élevée pour répondre aux exigences de résistance et de durabilité de l’ ASTM C62( briques pleines) et de l’ ASTM C652 et de l’ ASTM C216( briques creuses).
Selon leur calibre, les briques d’ argile de maçonnerie peuvent avoir une résistance à la compression allant de 1 250 psi à plus de 25 000 psi. La construction de maçonnerie à parois multiples avec coulis se compose généralement de deux couches, chacune d’ une unité de maçonnerie d’ épaisseur, séparées par un espace( joint à collerette) de 1 / 2 po à 4-1 / 2 po de large, généralement rempli de coulis. Les parois sont reliées entre elles par des attaches. Cet espace peut également être renforcé par des barres à béton armé verticales. La maçonnerie en briques d’ argile pleines est constituée d’ assises accolées entrelacées par des rangées de boutisses. En général, les ancrages adhésifs sont recommandés pour les briques d’ argile. Dans les anciennes constructions en maçonnerie non armée ou lorsque l’ état de la maçonnerie n’ est pas connu, il est conseillé d’ utiliser un écran tubulaire pour éviter que le matériau de collage ne s’ écoule librement dans les vides. La construction en maçonnerie non armée n’ est actuellement pas couverte par les récents changements apportés à l’ AC01 et à l’ AC58.
Mortier
Le mortier est utilisé pour assurer un appui uniforme entre les éléments de maçonnerie et pour lier les éléments individuels en un assemblage composite qui résistera aux conditions de charge imposées. Le mortier est un mélange de ciment, d’ agrégats et d’ eau proportionnellement combinés conformément à la norme ASTM C270. Le mortier de ciment / chaux ou le mortier de maçonnerie( chacun en quatre types) sont généralement utilisés dans le cadre de cette norme.
Le mortier jouant un rôle important dans l’ intégrité structurelle d’ un mur en maçonnerie, il est important de comprendre comment les ancrages post-installation interagissent avec la structure. Dans une structure de maçonnerie, il y a des emplacements désignés pour les joints, et la proximité d’ un ancrage installé sur un poteau à l’ un de ces emplacements doit être prise en compte dans la conception de l’ ancrage. Des lignes directrices spécifiques aux produits sont fournies dans ce guide technique.
3