1.0 Qu’ est-ce qui change?
Pendant de nombreuses années, des ancrages mécaniques et adhésifs post-installés ont été utilisés pour fixer les matériaux de base de la maçonnerie. Alors que les codes modèles de conception( ACI et CSA) pour les ancrages post-installation dans des matériaux de base en béton ont évolué, les codes modèles de conception pour les ancrages post-installation dans des matériaux de base en maçonnerie sont restés inchangés pendant des dizaines d’ années. Ces dernières années, les critères d’ essai et d’ évaluation des ancrages mécaniques et adhésifs post-installation dans les matériaux de base de la maçonnerie ont été basés sur trois critères d’ acceptation de l’ International Code Council Evaluation Services( ICC-ES): AC01 pour les ancrages de dilatation dans les éléments de maçonnerie, AC106 pour les fixations préperforées( ancrages à vis) dans les éléments de maçonnerie, et AC58 pour les ancrages adhésifs dans les éléments de maçonnerie. En 2020, ces trois critères ont été considérablement révisés avec une date de conformité fixée au 15 avril 2023 pour les ancrages adhésifs et au 16 février 2024 pour les ancrages mécaniques. Parmi les changements, on peut citer, entre autres, les suivants:
• La consolidation de l’ AC106 dans l’ AC01 afin de créer un seul critère d’ acceptation pour tous les ancrages mécaniques installés dans les matériaux de base de la maçonnerie.
• La clarification des types de systèmes de maçonnerie inclus dans AC01 et AC58, tels que les éléments de maçonnerie en béton( concrete masonry units, CMU), la maçonnerie partiellement cimentée, la maçonnerie non cimentée et les briques d’ argile.
• L’ adoption et l’ adaptation de la méthode CCD( Concrete Capacity Design) de l’ ACI 318 pour la conception des ancrages post-installation dans les matériaux de base de la maçonnerie.
• L’ inclusion des essais et de l’ évaluation de la maçonnerie fissurée.
Le Guide de conception de la résistance des ancrages de maçonnerie a pour but de présenter, dans un format simplifié et facile à comprendre, les changements apportés par l ' industrie à la post-installation des ancrages adhésifs et mécaniques dans les matériaux de base de la maçonnerie. Le guide commencera par une discussion sur les définitions courantes de la maçonnerie ainsi que sur la clarification actualisée des types de systèmes de maçonnerie. La conception des ancrages post-installation dans les matériaux de base de la maçonnerie reflétera étroitement la conception des ancrages post-installation dans les matériaux de base du béton conformément au chapitre 17 de l’ ACI 318. Le guide aborde les similitudes et les différences entre la conception du béton et celle de la maçonnerie. En outre, des considérations et des exemples de conception communs seront illustrés pour démontrer le processus de conception global.
Après la discussion sur les modifications apportées aux critères d’ essai et d’ évaluation, le Guide de conception de la résistance des ancrages de maçonnerie fournira des données techniques pour les différents ancrages adhésifs et mécaniques postinstallés Hilti approuvés pour l’ ancrage dans les matériaux de base en maçonnerie. En outre, le logiciel Ingénierie PROFIS de Hilti peut être utilisé pour la conception d’ ancrages de maçonnerie post-installation.
2.0 Qu’ est-ce que la maçonnerie?
La maçonnerie est un matériau de construction hétérogène généralement constitué d ' éléments de maçonnerie en béton( CMU) ou de briques d ' argile liés entre eux par un mortier de jointoiement. La principale application de la maçonnerie est la construction de murs, qui sont construits en plaçant des éléments de maçonnerie en rangées horizontales( assises) et / ou verticales( parois). Le joint de mortier horizontal entre deux rangs d’ éléments de maçonnerie est appelé joint d’ assise. Le joint de mortier vertical entre deux éléments de maçonnerie d’ un même rang et d’ une même épaisseur est appelé joint vertical. Le joint vertical dans une construction de maçonnerie utilisant des unités fermées( par exemple, des blocs de béton creux) est appelé joint vertical creux. Le joint de tête dans la construction en bloc en CMU employant des unités à extrémités ouvertes( y compris un linteau ou une poutre de liaison) permettra de placer le coulis dans la zone du joint de tête et est appelé joint de tête solide.
Les composants de maçonnerie peuvent être fabriqués dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux dans des configurations creuses et solides. Ces variations exigent que le choix d’ un système d’ ancrage soit soigneusement adapté à l’ application et au type de matériau de maçonnerie utilisé. En tant que matériau de base, la maçonnerie a généralement une résistance beaucoup plus faible que le béton. Le comportement des éléments de maçonnerie, ainsi que la géométrie de leurs cavités et de leurs âmes, ont une influence considérable sur la capacité de charge de la fixation.
Lors du perçage de trous d’ ancrage dans des maçonneries présentant des cavités, il faut veiller à éviter l’ écaillage de la face intérieure de l’ enveloppe. Cela pourrait grandement affecter les performances des ancrages mécaniques de type « bascule » dont la longueur doit être adaptée à l’ épaisseur du parement. Pour réduire le risque d’ écaillage, sauf indication contraire, les trous doivent être forés avec des perceuses à percussion réglées en mode rotation uniquement( c’ est-à-dire que l’ action de martelage de la perceuse est désactivée).
Bloc de béton
Le bloc de béton est le terme couramment utilisé pour désigner les éléments de maçonnerie en béton( CMU) fabriqués à partir de ciment Portland, d’ eau et d’ agrégats minéraux. Les blocs de maçonnerie sont fabriqués dans une variété de formes et de tailles en utilisant des agrégats légers, moyens et normaux. Les éléments de maçonnerie en béton porteurs creux et pleins sont fabriqués conformément à la norme ASTM C90.
2