Masonry Anchor Strength Design Guide CAFR | Page 2

1.0 QU ’ EST-CE QUI CHANGE ?

Pendant de nombreuses années , des ancrages adhésifs et mécaniques ont été utilisés pour fixer les matériaux de base de la maçonnerie . Alors que les codes modèles de conception ( ACI et CSA ) pour les ancrages post-installation dans des matériaux de base en béton ont évolué , les codes modèles de conception pour les ancrages postinstallation dans des matériaux de base en maçonnerie sont restés inchangés pendant des dizaines d ’ années . Ces dernières années , les critères d ’ essai et d ’ évaluation des ancrages mécaniques et adhésifs post-installation dans les matériaux de base de la maçonnerie ont été basés sur trois critères d ’ acceptation de l ’ International Code Council Evaluation Services ( ICC-ES ) : AC01 pour les ancrages de dilatation dans les éléments de maçonnerie , AC106 pour les fixations préperforées ( ancrages à vis ) dans les éléments de maçonnerie , et AC58 pour les ancrages adhésifs dans les éléments de maçonnerie . En 2020 , ces trois critères ont été considérablement révisés avec une date de conformité fixée au 15 avril 2023 pour les ancrages adhésifs et au 16 février 2024 pour les ancrages mécaniques . Parmi les changements , on peut citer , entre autres , les suivants :
• La consolidation de l ’ AC106 dans l ’ AC01 afin de créer un seul critère d ’ acceptation pour tous les ancrages mécaniques installés dans les matériaux de base de la maçonnerie .
• La clarification des types de systèmes de maçonnerie inclus dans AC01 et AC58 , tels que la maçonnerie entièrement cimentée , la maçonnerie partiellement cimentée , la maçonnerie non cimentée et les briques d ’ argile .
• L ’ adoption et l ’ adaptation de la méthode CCD ( Concrete Capacity Design ) de l ’ ACI 318 pour la conception des ancrages post-installation dans les matériaux de base de la maçonnerie .
• L ’ inclusion des essais et de l ’ évaluation de la maçonnerie fissurée .
Le Guide de conception de la résistance des ancrages pour maçonnerie vise à présenter ces changements industriels liés à la post-installation des ancrages adhésifs et mécaniques dans les matériaux de base en maçonnerie dans un format simplifié et facile à comprendre . Le guide commencera par une discussion sur les définitions courantes de la maçonnerie ainsi que sur la clarification actualisée des types de systèmes de maçonnerie . La conception des ancrages post-installation dans les matériaux de base de la maçonnerie reflétera étroitement la conception des ancrages post-installation dans les matériaux de base du béton conformément au chapitre 17 de l ’ ACI 318 . Le guide aborde les similitudes et les différences entre la conception du béton et celle de la maçonnerie . En outre , des considérations et des exemples de conception communs seront illustrés pour démontrer le processus de conception global .
Après la discussion sur les modifications apportées aux critères de test et d ’ évaluation , le Guide de conception de la résistance des ancrages pour maçonnerie fournira des données techniques pour les différents ancrages adhésifs et mécaniques post-installés Hilti approuvés pour l ’ ancrage dans les matériaux de base en maçonnerie . En outre , le logiciel PROFIS Engineering de Hilti peut être utilisé pour la conception de la maçonnerie post-installation .

2.0 QU ’ EST-CE QUE LA MAÇONNERIE ?

La maçonnerie est un matériau de construction hétérogène généralement constitué de maçonnerie en béton ou de briques d ’ argile liées entre elles par un mortier de jointoiement . La principale application de la maçonnerie est la construction de murs , qui sont construits en plaçant des éléments de maçonnerie en rangées horizontales ( assises ) et / ou verticales ( parois ). Le joint de mortier horizontal entre deux rangs d ’ éléments de maçonnerie est appelé joint d ’ assise . Le joint de mortier vertical entre deux éléments de maçonnerie d ’ un même rang et d ’ une même épaisseur est appelé joint vertical . Le joint vertical dans une construction de maçonnerie utilisant des unités fermées ( par exemple , des blocs de béton creux ) est appelé joint vertical creux . Le joint de tête dans la construction CMU employant des unités à extrémités ouvertes ( y compris un linteau ou une poutre de liaison ) permettra de placer le coulis dans la zone du joint de tête et est appelé joint de tête solide .
Les composants de maçonnerie peuvent être fabriqués dans une grande variété de formes , de tailles et de matériaux dans des configurations creuses et solides . Ces variations exigent que le choix d ’ un système d ’ ancrage soit soigneusement adapté à l ’ application et au type de matériau de maçonnerie utilisé . En tant que matériau de base , la maçonnerie a généralement une résistance beaucoup plus faible que le béton . Le comportement des éléments de maçonnerie , ainsi que la géométrie de leurs cavités et de leurs âmes , ont une influence considérable sur la capacité de charge de la fixation .
Lors du perçage de trous d ’ ancrage dans des maçonneries présentant des cavités , il faut veiller à éviter l ’ écaillage de la face intérieure de l ’ enveloppe . Cela pourrait grandement affecter les performances des ancrages mécaniques de type « bascule » dont la longueur doit être adaptée à l ’ épaisseur du parement . Pour réduire le risque d ’ écaillage , sauf indication contraire , les trous doivent être forés avec des perceuses à percussion réglées en mode rotation uniquement ( c ’ est-à-dire que l ’ action de martelage de la perceuse est désactivée ).
BLOC DE BÉTON
Le bloc de béton est le terme couramment utilisé pour désigner les éléments de maçonnerie en béton fabriqués à partir de ciment Portland , d ’ eau et d ’ agrégats minéraux . Les blocs de maçonnerie sont fabriqués dans une variété de formes et de tailles en utilisant des agrégats légers , moyens et normaux . Les éléments de maçonnerie en béton porteurs creux et pleins sont fabriqués conformément à la norme ASTM C90 .
Les dimensions des éléments de maçonnerie en béton se réfèrent généralement à la largeur nominale de l ’ unité ( par exemple , 6 po , 8 po , 10 po , etc .). Les dimensions réelles sont les dimensions nominales réduites de l ’ épaisseur du joint de mortier .
2 Guide technique de fixation en maçonnerie édition 24 Hilti , Inc . 1 800 879-8000 | en español 1 800 879-5000 | www . hilti . com | Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1 800 363-4458