de rencontres culturelles. En plus des réalisations de diverses éditions du festival Malaki ma Kongo en Haïti et de malaki Afro-SpiriTours en Haïti. Il s’ agit du programme touristique de Malaki ma Kongo en Haïti de Jacmel au Cap en passant par Port au Prince, Gonaïves, et autres... je ne passerais pas pied joint sur les films et livres qui retracent les actions de cette coopération décentralisée. Ce travail a été succintement présenter au travers une série d’ images tirées des films réalisés en Haïti par masengo
-Malaki ma Kongo dans le fief du Vaudou Haïtien
-Le bicentenaire de Haïti
Le doyen Sini Ngindu Bindanda, maitre dans la conjugaison de la spiritualié occidentale et Africaine est à travers une poeme chanté entrain de remettre les pendules à l’ heure. Hors camera, il m’ a confié le projet qui lui tient à coeur qui est celui de recréer les villages d’ antant où la sauvegarde de les plantes medecinales, l’ élevage des animaux domestique sera complémentaire à celle des animaux de brousse. Un grand espace d’ école de vie pour enseigner aux écoliers les éléments substantiels de la vie de nos ancetres.
De son coté Mbuta Sikabaka dans une brilliante intervention a voulu marteler sur la conscience africaine. Grand défenseur de la sagesse africaine, il a invité la jeunesse africaine de Pisa et la jeunesse congolaise en particulier, au depassement de soi, de nos égos pour dedier notre existence au développement de l’ Afrique.