Magazine - Logic Immo - Liège, Verviers & Huy 194 | Page 10

10
Parole d’ Expert
Pour quelles( bonnes) raisons seraitil préférable de confier son bien à un agent immobilier, plutôt que d’ essayer de le vendre soi-même? Pour répondre à cette question, Logic Immo a donné la parole à Jean-François Piette du Groupe CADIMMO.

POURQUOI CONFIER SON BIEN

À UNE AGENCE?
L. I. Essayer de vendre son bien par soi-même, qu’ est-ce que cela implique? Jean-François Piette, Groupe CADIMMO( Trooz, Sprimont, Liège) « Je n’ ai pas besoin de vos services, je peux vendre mon bien sans vous … ». Tous les agents immobiliers vous le diront, il s’ agit là du principal argument formulé par les propriétaires vendeurs lorsqu’ ils sont prospectés par des agences. Outre la question des honoraires dus à l’ agence en cas de vente, qui peut être un obstacle pour certains, l’ impression qu’ il est facile de vendre sa maison est une idée reçue que nous allons tenter ici de battre en brèche.
Aujourd’ hui, il ne suffit plus de mettre son affiche orange sur la vitre du séjour et d’ attendre patiemment que l’ acquéreur se manifeste. En effet, il faut déjà faire réaliser le certificat de Performance Energétique( PEB) avant d’ entamer toute démarche de vente. Cela représente un coût d’ environ 250 euros et les informations qu’ il contient doivent être mentionnées dans toute publicité que vous engagez pour vendre votre bien. A défaut, les amendes de la Région wallonne peuvent être salées …
Dans un second temps, il faudra également veiller à faire contrôler son installation électrique. Le coût de ce contrôle est d’ environ 140 euros. Il n’ est nécessaire que lors de la passation de l’ acte, mais il est préférable de le réaliser dès la mise en vente du bien afin de parfaitement informer les amateurs et couper court aux arguments parfois fantaisistes de certains pour vous inciter à baisser le prix demandé. Le doute profite rarement au vendeur!
Enfin, il ne faudra pas hésiter à investir sérieusement dans des annonces sur les principaux sites Internet spécialisés dans l’ immobilier. Rares sont encore les personnes qui consacrent du temps à chercher leur future maison en sillonnant les rues des quartiers dans lesquels ils souhaitent s’ installer. Dès lors, la plupart des biens mis en vente sont sur ces sites, et il faut donc essayer de se démarquer en optant pour des formats de visibilité plus grands et donc plus onéreux!
Vous voilà alors prêt à commencer … Vous êtes déjà délesté de quelques centaines d’ euros et vous n’ êtes encore nulle part! Vous allez encore devoir vous occuper des visites avec des amateurs qui peuvent parfois s’ avérer indélicats …
L. I. En quoi confier la vente de son bien à une agence est-il plus intéressant? Quand on vend son bien immobilier dans lequel on a vécu de nombreuses années, il est difficile de lui donner une valeur objective. Quand il vous faudra déterminer un prix de vente, vous aurez sans doute du mal à ne pas penser à votre prix d’ achat( donc à la plus-value), aux travaux que vous avez effectués, ou encore aux bons moments que vous y avez vécu … Un agent immobilier pourra mieux évaluer la valeur réelle de votre bien en fonction de ses caractéristiques, son état et sa localisation. L’ agent immobilier a accès aux derniers prix réels de vente, pas seulement aux prix affichés dans les annonces. Avec ces informations, il est en mesure de fournir une estimation au plus juste.
Comme expliqué ci-dessus, il y a des coûts inhérents à la mise en vente d’ un bien immobilier. Bien souvent, votre agent immobilier vous offrira le PEB ainsi que le contrôle électrique. Il pourra également faire réaliser ces contrôles dans des délais très brefs, alors que le particulier devra souvent prendre son mal en patience avant d’ obtenir un rendez-vous.
La publicité est cruciale, mais peu de particuliers peuvent se permettre financièrement de mettre en œuvre un plan média optimal pour assurer la meilleure visibilité possible à leur bien sur le marché. Il faut en effet diversifier les supports, qu’ ils soient sur papier ou sur Internet, et s’ assurer d’ une large diffusion des annonces. Il faut aussi veiller à réaliser des photos irréprochables afin d’ inciter les amateurs à sélectionner votre bien et à demander une visite. Nous constatons très régulièrement de vrais manquements dans le chef des particuliers sur la qualité des prises de vue, et cela a un effet dévastateur sur l’ amateur qui fait son marché sur Internet. Inévitablement, l’ immeuble qu’ ils essaient de mettre en avant