10 ZOOM
HERSTAL
Une valeur sûre et abordable
A moins de 10 km du centre de Liège, Herstal a plus d’ un atout dans son sac pour attirer les candidats acquéreurs de la région. Les prix des maisons restent au niveau de ceux pratiqués dans la Cité ardente, tandis que les appartements figurent parmi les moins chers de la Province. La Ville est, par ailleurs, engagée depuis quelques années dans un vaste projet de revitalisation urbaine qui augmente encore son attractivité.
Parmi les entités dont l’ offre rencontre la demande de biens dans les communes avoisinantes de la ville de Liège, celle d’ Herstal obtient un vif succès. Et pour cause: la commune, ou plutôt la Ville devrait-on dire puisque le Parlement wallon lui a accordé ce titre en 2009, constitue un important centre économique, commercial et scolaire à moins de 10 km du centre de Liège, et est accessible via de nombreux transports en commun par route et par voie ferrée, avec une offre de maisons mitoyennes dont les prix ont en conséquence progressé ces dernières années. Cette hausse n’ a pas freiné le marché pour autant, car le prix moyen des maisons se situe au même niveau qu’ à Liège-Ville. Mais à valeur égale, les maisons sur Herstal sont en revanche en meilleur état que dans le centre de Liège. Un bien à ce prix y sera généralement directement habitable, alors qu’ un bien identique sur Liège demandera de substantiels frais de rénovation, sans parler de la lancinante problématique des infractions urbanistiques.
Transactions plus lentes pour les villas
Depuis quelques années, le marché sur Herstal s’ est avéré plus actif, les maisons les plus recherchées et donc les transactions les plus fréquentes se situant dans une tranche de prix comprise entre 100 000 et 150 000 euros. Nombreux sont aussi les candidats acquéreurs qui se sont laissés tenter par les belles et grandes maisons de maître du début du siècle passé, agrémentées de beaux jardins, et qui se sont échangées, en fonction de leur état, entre 180 000 et 200 000 euros. De bonnes affaires car, à Liège, il faut compter le double pour un bien identique. Du côté des 4 façades et des villas récentes datant d’ une dizaine d’ années, essentiellement situées sur les hauteurs de Herstal, on a assisté au fil des ans à une progression des prix, avec un prix moyen qui a fini par atteindre la barre des 300 000 euros. Si ces biens se vendent au même prix aujourd’ hui, le délai de transaction s’ est par contre nettement allongé, et ce, depuis environ deux ans, passant à quelque six mois. La vigilance dont font preuve les candidats acquéreurs, toujours mieux informés sur les marchés qui les intéressent, a donc quelque peu tendance à freiner l’ activité, mais on pourrait en dire autant pour toute la Province. Il est clair toutefois qu’ une villa présentant un bon profil énergétique aura plus de chances d’ être vendue plus rapidement.
Concentré de neuf
Si la Cité ardente et sa périphérie rassemble environ un tiers des promotions neuves au sein de l’ ensemble de la Province, la moitié de ce tiers se concentre à Herstal. Comme c’ est le cas ailleurs dans le Grand Liège, le marché du neuf à Herstal s’ avère stable. Les prix moyens sont dans la lignée de ceux pratiqués à Liège-Ville, soit entre 2000 et 2200 euros / m2. Parmi ces projets, citons ici le Bois d’ Orange, La Résidence du Parc, la Ferme Saint-Jean, la Résidence Aurora, ou encore la Résidence Thier d’ Oupeye.