10 ZOOM
LE GRAND LIÈGE
Des marchés imprévisibles
Le Grand Liège reste décidément un marché imprévisible, avec des hausses et des baisses qui varient selon les marchés locaux.
Dans la Province de Liège, l’ agglomération appelée le « Grand Liège » est essentiellement fondée sur la continuité et la densité du bâti, la proximité géographique ainsi que l’ identité des neuf communes voisines de la capitale provinciale: Ans, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing.
En termes de prix, l’ agglomération a une nouvelle fois joué aux montagnes russes en 2017. Les hausses et les baisses ont varié selon les marchés locaux, qui restent décidément imprévisibles. Sur le segment des maisons, cinq communes seulement ont enregistré une bonification des prix, et à des degrés divers: Chaudfontaine, Beyne- Heusay, Herstal, Seraing et Grâce-Hollogne.
Villas
Petit flashback. Après une forte correction de leur prix durant l’ année 2009, les villas, en particulier dans la capitale provinciale, avaient perdu l’ année suivante encore près de 20 %, soit un cinquième de leur valeur sur la période d’ un an. Cette forte baisse était liée au fait que ces gros biens s’ avèrent difficiles à rénover, particulièrement sur le plan des performances énergétiques, et sont en conséquence difficiles à vendre par des propriétaires qui souhaitent emménager dans des biens plus aisés à entretenir. C’ est encore vrai aujourd’ hui, même si la villa est encore prisée dans certaines communes de l’ agglomération comme Herstal, Grâce-Hollogne ou Fléron. Le cas de Chaudfontaine est particulier, en raison de ses deux entités résidentielles historiquement prisées. Plus particulièrement à Embourg, où les villas cossues et les biens d’ exception n’ ont pas subi de réelle baisse de prix et ont d’ ailleurs récupéré la perte subie en 2009. Et à Seraing, une commune qui investit beaucoup dans son avenir, la remontée des prix des villas paraît même à l’ ordre du jour.
Appartements
Sur le marché des appartements de seconde main, seules les communes de Herstal, Fléron et Ans ont enregistré une progression au cours de l’ année écoulée. A Herstal, où la pression du marché du neuf est forte, les prix se négocient sous les 150 000 euros, comme c’ est le cas aussi à Ans, Fléron, Flémalle, Beyne-Heusay, Seraing, Saint-Nicolas et aussi Grâce-Hollogne, qui a enregistré une forte correction suite à la hausse artificielle des prix courant 2016. Avec le prix moyen le plus élevé du Grand Liège malgré une correction sensible qui a principalement eu lieu durant le premier semestre, l’ appartement de seconde main à Chaudfontaine se négocie en moyenne à 205 000 euros.
Chaudfontaine, perle de l’ agglomération
Grâce à la fusion des communes en 1977, Chaudfontaine compte sur son territoire deux entités très huppées et donc très cotées dans la périphérie immédiate de Liège-Ville. Embourg et Beaufays sont ainsi à la Province de Liège ce que Uccle et Lasne sont à Bruxelles et au Brabant wallon. Formée des anciennes communes de Beaufays, Chaudfontaine, Embourg et Vaux-sous-Chèvremont, Chaudfontaine illustre parfaitement le processus de périurbanisation de l’ agglomération liégeoise, qui l’ a touchée pendant de nombreuses décennies. Embourg, la plus prisée, a engagé le mouvement à la fin des années 1950, et concentre aujourd’ hui quantité de villas et de propriétés sises sur de grandes parcelles pouvant atteindre quelque 3000 m2 et arborer, outre de nombreuses chambres et salles de bains, piscines et terrains de tennis, attirant logiquement une population aisée dont le flux ne s’ est pas tari