Magazine - Logic Immo - Liège, Verviers & Huy 177 | Page 11

PAROLE D ' EXPERT 11
« LE CHOIX DU NEUF OU DE L’ OCCASION VA DÉPENDRE DU PROFIL ET DE L’ OBJECTIF DE L’ INVESTISSEUR. »
PASCAL STIPULANTE Sogefim( Liège)
Aujourd’ hui, l’ immobilier fait incontestablement partie des meilleurs investissements, et c’ est particulièrement le cas en Province de Liège où les prix d’ acquisition sont encore très intéressants par rapport aux autres provinces, avec des montants de loyers très corrects qui ne sont pas toujours proportionnels à ces prix d’ achat, ce qui peut booster le rendement qu’ on peut espérer avoir. La question de savoir si cet investissement est préférable sur le marché neuf ou de l’ occasion va dépendre avant tout du profil de l’ investisseur et de son objectif. Il y a l’ investisseur qui cherche avant tout à optimiser le rendement, il y a celui qui souhaite prioritairement protéger son capital à long terme, celui qui cherche davantage à diversifier son portefeuille, ou encore celui qui investit dans un bien dans l’ intention de l’ occuper personnellement à terme. Le choix d’ investir dans un bien neuf ou d’ occasion va dépendre aussi de la capacité ou non de l’ investisseur à s’ investir personnellement dans le bien qu’ il souhaiterait acquérir. Un appartement neuf va ainsi engendrer un rendement plus faible qu’ un immeuble de rapport, par exemple, et a fortiori si l’ investisseur est en mesure de prendre une partie des transformations en charge lui-même dans le cadre d’ un immeuble nécessitant des rénovations. Un vide locatif dans un immeuble de rapport sera par ailleurs plus facile à supporter. Un vide locatif sur trois unités de logement, par exemple, sera moins problématique qu’ un vide locatif sur une seule unité dans le cadre d’ un appartement individuel. En revanche, un immeuble de rapport demandera plus de gestion qu’ un appartement neuf. Par exemple, il y a en général plus de rotation dans ce type d’ immeuble. Tous les travaux nécessaires sont à gérer par le propriétaire( voire un professionnel de l’ immobilier chargé de la gestion locative). Dans le cadre d’ un appartement neuf, les gros travaux ne sont pas à prévoir avant un temps certain, beaucoup sont couverts par la garantie décennale et le syndic gère les travaux relatifs à la copropriété( pas les privatifs).
S’ agissant des performances énergétiques, celles-ci plaident naturellement en faveur du bien neuf, notamment parce que les candidats locataires sont devenus très attentifs aux coûts énergétiques et aux charges communes du bien qu’ ils souhaitent louer, et qu’ à loyer égal, ils préfèreront à coup sûr occuper un appartement neuf qui fera baisser considérablement leur facture énergétique tout en améliorant leur confort.
En dehors de ces critères de choix d’ investissement, il est clair que le marché locatif est appelé à croître à l’ avenir. Les difficultés grandissantes d’ accès à la propriété sont malheureusement là pour nous le prouver. Quel que soit le choix posé selon l’ objectif recherché, l’ investissement en province de Liège apparaît en définitive comme une opportunité certaine à saisir.
06 / 06 / 2017 08:50:46