Magazine - Logic Immo - Liège, Verviers & Huy 157 | Page 10

10 ZOOM

Province du Luxembourg Variations au programme

Le marché immobilier de la plus grande province de Belgique affiche de bons résultats dans son ensemble. La légère croissance globale en termes de prix masque néanmoins des reculs dans certains arrondissements.
A l’ échelle de la province, le prix moyen des maisons a augmenté de 0,6 % en 2015. Si cette croissance rejoint quasiment la moyenne de toute la Région wallonne(+ 0,8 %), elle est en-deçà de celle de 2014. Le prix moyen actuel de 180 900 euros ne reflète néanmoins que partiellement l’ évolution des prix dans chacune des 44 communes qui composent la province. Si les prix ont effectivement progressé dans l’ arrondissement de Bastogne, et bien davantage dans celui de Neufchâteau, on constate en revanche une baisse des prix dans les arrondissements d’ Arlon, de Marche-en- Famenne et de Virton. Et en y regardant de plus près, on observe que c’ est en réalité dans les plus petites communes que les prix des maisons ont le plus augmenté, à l’ instar d’ Attert et de Martelange, toutes proches de la frontière luxembourgeoise, ou plus étonnamment d’ Erezée où les prix ont bondi de plus de 42 % au cours de l’ année écoulée. Sur le segment de l’ appartement de seconde main, le prix moyen a pour sa part progressé de 3,2 % en 2015, soit une hausse plus importante qu’ en 2014. Le prix moyen actuel de 150 580 euros présente bien entendu des variations importantes selon les communes, avec une tranche de prix qui varie de 84 500 euros( Durbuy) à 202 000 euros( Attert).
Région d’ Arlon
C’ est toujours au sein de la ville chef-lieu de province et dans les communes avoisinantes que sont concentrées les maisons les plus chères de la province. Les maisons se négocient en moyenne 307 000 euros à Attert, 247 000 euros à Messancy et 241 000 euros à Arlon. Depuis longtemps, un grand nombre de Belges de cette région travaillent au Luxembourg, et ceux-ci ont en conséquence les moyens de s’ offrir des biens d’ une valeur plus élevée qu’ ailleurs.
Pour s’ offrir une petite maison 4 façades dans le centre-ville d’ Arlon, il faut prévoir un budget de 250 000 à 350 000 euros, au minimum. Et dans les quartiers chics de Waltzing, le prix d’ une villa 4 façades varie généralement de 350 000 à 700 000 euros. Comme c’ est le cas dans les autres provinces du pays, une légère diminution des prix frappe les biens qui présentent des performances énergétiques défavorables. Et les biens à rénover profondément, de type vieille ferme, ne semblent plus avoir la cote. Pour parvenir à les vendre, les propriétaires doivent parfois revoir sérieusement leur prix à la baisse.
Sur le marché des appartements, la demande semble supérieure à l’ offre dans le centreville d’ Arlon, tandis que l’ inverse se produit en périphérie. Un appartement situé en bordure de ville se vend en moyenne à 2200 euros / m2, tandis que le prix d’ un même appartement situé en plein centre, où l’ on retrouve essentiellement des commerces, se chiffre aisément à 2400 euros / m2. Et les projets de( haut) standing fonctionnent bien. Ce sont d’ ailleurs les appartements les plus grands et les plus chers qui semblent se vendre en premier lieu. Dans les communes avoisinantes, le prix d’ un appartement neuf 2 chambres varie de 100 000 à 200 000 euros.
Le marché du neuf contribue à assainir celui des appartements de seconde main pour lesquels les propriétaires doivent désormais soit revoir le prix à la baisse, soit engager des frais de rénovation.
Région de Neufchâteau
En 2014, beaucoup de vendeurs ont admis que les prix avaient effectivement baissé. Lorsque le prix de vente était en phase avec la réalité du marché, la transaction se faisait assez rapidement. Mais il suffisait que ce prix soit surfait pour que le bien en question reste inmanquablement sur le marché. Depuis, la situation a évolué dans le sens du rattrapage. Sur les segments de la maison et des villas, l’ arrondissement de Neufchâteau a, en effet, affiché une progression de 7,5 % au cours de l’ année écoulée. zoom-157-Luxembourg. indd 2-3