Magazine - Logic Immo - Bruxelles, Brabant & Namur 557 | Page 39

39 « Depuis le 1er janvier, les acquéreurs d’un premier bien destiné à leur résidence principale en Wallonie bénéficient d’un abattement fiscal de 20 000 euros sur les droits d’enregistrement. » d’enfants à charge), vous pourrez, moyennant le respect de certaines conditions (il doit s’agir d’une première acquisition, il ne faut pas posséder d’autre habitation, il faut habiter dans le bien au moins 3 ans de manière ininterrompue), bénéficier d’un taux réduit de 6 %. Il est à noter toutefois que ce taux réduit de 6 % est applicable sur un montant plafonné à 164 922,59 euros dans les zones dites de « pression immobilière » dont la liste est fixée par le gouvernement wallon. Depuis le 1er janvier également, les acquéreurs d’un premier bien destiné à leur résidence principale bénéficient d’un abattement fiscal de 20 000 euros sur les droits d’enregistrement. Cela signifie donc que l’assiette d’imposition, en l’occurrence le prix d’achat, sera diminuée de 20 000 euros. Il faut ensuite inclure les frais de notaire pour l’acte de vente, qui sont fixés par la loi. Ces frais correspondent à un pourcentage du prix d’achat. Le niveau exact de ce pourcentage dépend lui- même du prix d’achat. Le notaire facturera également des coûts pour toute une série de recherches, la demande d’attestations, les droits d’écriture, etc. Les honoraires et certains coûts de recherche sont par ailleurs soumis à une TVA de 21 %. Pour un prix d’achat de 220 000 euros, par exemple, vous devrez ainsi prévoir un montant total allant approximativement de 3950 à 4300 euros.
 En ce qui concerne l’emprunt, s’agissant habituellement d’une ouverture de crédit hypothécaire, il y a le droit d’enregistrement qui est de 1 % sur le montant de l’hypothèque en principal et accessoires, le droit d’inscription hypothécaire qui est de 0,3 % sur le même montant, les frais et salaire du conservateur des hypothèques, ainsi que les frais divers qui incluent le coût des recherches fiscales et sociales et le coût des certificats hypothécaires demandés avant et après les formalités. Comptez environ 5400 euros pour un prêt de 200 000 euros.
 Votre banque vous demandera aussi de souscrire à une assurance solde restant dû pour garantir le remboursement de l’emprunt en cas de circonstance exceptionnelle telle que le décès. Il est possible que vous payiez d’emblée une prime unique de 2000 euros à cet effet.
N’oubliez pas non plus que si le rapport électrique, qui est à la charge du vendeur, est négatif, vous devrez exécuter les travaux précisés dans le contrôle électrique endéans les 18 mois qui suivent l’acte. Pour ce dernier point, il est intéressant de faire un devis préalable, car ces frais supplémentaires peuvent s’avérer non négligeables. Enfin, il est utile de s’informer des frais que vous aurez à prévoir dans le futur (remplacement de toiture, de chaudière, …). N’hésitez pas à faire appel à un professionnel (expert immobilier indépendant, architecte, entrepreneur, …) qui pourra attirer votre attention sur de « mauvaises surprises » que vous auriez oublié de prendre en compte dans votre acquisition. Le plus important finalement, c’est bien de définir correctement votre budget afin de ne pas chercher et visiter inutilement des biens qui ne correspondent pas à votre profil d’emprunteur. L’idéal est de prendre rendez-vous avec votre banque de référence et un courtier indépendant. Vous aurez alors une bonne idée de votre capacité d’emprunt, que vous pourrez toujours affiner plus tard avec d’autres courtiers et/ou banques. Vous serez alors bien armé pour chercher sereinement, et capable de faire une offre rapide si vous tombez sur le bien qui correspond à vos attentes. Ainsi, vous ne le raterez pas par manque de préparation. Par Stephan Debusschere