28
s a n t é e t B i e n- ê t r e
Q: A votre avis, une seule séance d’ hypnose, est— elle suffisante pour arriver au but? R: Penser qu’ une seule séance peut traiter complètement le malade est une erreur et moi personnellement je ne peux le faire qu’ à partir du 8ème, 9ème rendez-vous à savoir plus … car cela nous permet d’ avoir une relation bien installée, de connaitre bien notre patient, de savoir la vision périphérique de sa problématique et tout ce qui va nous donner des éléments concrets pour comprendre son univers.
S’ autohypnoser: faites de votre inconscient votre meilleur allié. L’ autohypnose permet d’ accéder par ses propres moyens à un état de conscience modifié, durant lequel il devient possible de s’ adresser directement à son subconscient. On peut alors procéder par visualisation, ou formuler des suggestions dans un langage positif et simple. Les résultats sur notre comportement, la santé, le moral s’ observent après quelques heures ou quelques jours tout au plus.
L’ hypnose! un mot simple, mais est-ce qu’ il peut être compliqué?! Au total, les données concernant la sécurité de l’ hypnose sont rassurantes. Il n’ a pas été rapporté d’ effet indésirable grave attribuable à l’ hypnose. On ne peut cependant exclure leur existence, mais si de tels effets existent leur incidence est relativement faible.
Q: Dr David, est-ce que vous êtres d’ accords? Sinon, durant votre expérience est-ce que vous avez rencontré des complications? R: Je suis d’ accord, mais pas à 100 %, la majorité pense que c’ est parce que la transe est profonde qu’ on va obtenir de meilleurs résultats, sur ce point j’ ajoute que dans les pathologies profondes, le travail est très intéressant, certes, mais à se responsabiliser complètement quant à son travail, on peut absolument avoir le coma hypnotique, l’ état Esdaile qui est incroyablement profond, mais aussi d’ autres petits effets qu’ on ne veut pas vraiment avoir.
Q: Pour en conclure docteur, est-ce que vous avez un petit conseil à nous donner? R: Aujourd’ hui l’ hypnose génère plus de peur que d’ enthousiasme et de curiosité chez les gens, et malheureusement l’ hypnose ne marche pas avec celui qui a peur de lui ou bien qui n’ a absolument pas envie de le faire. Si on essaie de faire quelque chose à un patient sous hypnose et qui sort de son cadre de valeur ou bien entre amis ça ne marche pas également … C’ est pour cela je vous invite à penser positivement, à s’ autohypnoser, et même si vous n’ avez pas assez d’ expérience à le faire, vous trouvez même des vidéos d’ hypnose un peu partout, profitez-en! et souvenez-vous qu’ avec trop on se perd, et avec peu on se trouve.
28