27
Technique très ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, le praticien en hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’ extérieur et une hyper suggestibilité. Cet état de conscience « hypnotique » peut être utilisé pour amplifier les ressources internes du patient de lutte contre l’ anxiété et la douleur et faire disparaitre des symptômes. La pratique psychothérapeutique de l’ hypnose donne une importance majeure à la notion de présence, à laquelle le patient accède par le biais de ses perceptions sensorielles.
Q: Dr David, on trouve toujours du mal à comprendre ce principe ou ce processus hypnotique si vous voulez … vous avez au moins un détail à ajouter juste pour simplifier les choses?!
R: Comme je le dis et je le répète souvent sur ma chaine YouTube, l’ hypnose ne veut pas dire dormir, c’ est l’ éveil de tous les sens plutôt qu’ un endormissement, si vous voulez parler du principe, y on a ce qu’ on appelle le facteur critique qui empêche certaines informations utiles et intelligentes de passer la sphère de notre psy et de s’ étendre dans l’ intégralité de notre boite crânienne, le secret est de contourner ce facteur critique à travers des outils incroyablement simples, mais précis, à un moment donné on peut s’ adresser immédiatement et indirectement à l’ inconscient pour faire passer un message, d’ amener à considérer certaines croyances.
s a n t é e t B i e n- ê t r e
Dans son ensemble, elle recouvre plusieurs pratiques sensiblement différentes: On a l’ hypnosédation( à visée sédative, utilisée en anesthésie), l’ hypnoanalgésie( contre la douleur) et l’ hypno thérapie( à visée psychothérapeutique), voici quelques exemples:
- En psychologie et psychiatrie: « problèmes d’ estime de soi, gestion du stress, phobies sociales, anxiété, insomnies, phobies, angoisses, obsessions, attaques de panique, troubles dépressifs et apparentés … »
- En addictologie: « tabac, alcool, drogues, jeux, internet, sexualité … »
- Chez les enfants: « énurésie, troubles du sommeil, d’ apprentissage, manque de concentration, hyperactivité … »
- En gynécologie et obstétrique « grossesse difficile … »- En Chirurgie et examens médicaux _ anesthésie …- Troubles du comportement alimentaire: « boulimie, anorexie, obésité, hyperphagie … »
Plusieurs batteries de techniques peuvent être utilisées en fonction du type d’ hypnose pratiquée:
• Les techniques linguistiques: Il s’ agit principalement d’ utiliser des mots simples, à consonance positive et de proposer des reformulations, par exemple, « ne vous inquiétez pas » pourra être remplacé par « rassurez-vous » et « ne bougez pas » par « restez tranquille ».
• Les techniques relationnelles: il faut respecter la distance avec le patient.
• Les techniques de focalisation: Par questionnement interne( par exemple: « comment faites-vous pour vous détendre? ») Par focalisation sur un écran, par concentration sur la respiration …
• Les techniques dissociantes: qui ont pour but de désactiver la conscience critique du sujet.
Q: Est-ce qu’ on a des étapes à passer avec ou bien des phases à respecter?!
R: On a effectivement deux phases, faire de l’ induction pour pouvoir passer à la trans— hypnose, on crée tout d’ abords un pattern qui est un schéma qui se répète chez un individu « bouger la main par exemple » et faire quelque chose de répétitif puis l’ arrêter dans un seul coup et briser le chemin, la personne est maintenant surprise et c’ est là où on va faire une suggestion forte, rapide et au bon endroit comme « dors ». La personne va répondre à l’ ordre et on va l’ accompagner à l’ état de transe.
Q: Docteur David? R: Vous avez tout dit sauf que vous n’ avez pas parlé des types d’ hypnose, vous n’ avez pas parlé de l’ hypnose Ericksonienne, l’ hypnose conversationnelle qui est une bonne hypnose, bien travaillée, approfondie qui permet de développer tout un système imaginaire et de développer d’ autres choses très intéressantes et très puissantes … Il y a également celle de Del Aleman qui est pour les impatients comme moi, la plus efficace et la plus durable hypnose classique, de très rapide 2 s environ, une transe qui est rapide également avec un très haut niveau de précision, mais elle demande une confiance en soi de la personne qui mène.
27