Magazine du club MediCamp MediMag N°01 | Page 12

12
a c t u a l i t é

Serait-il légal de pirater les cellules immunitaires pour combattre un cancer?

Manel Bendahmane
Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme. En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent( organes). Les cellules cancéreuses peuvent également essaimer à distance d’ un organe pour former une nouvelle tumeur, ou circuler sous forme libre. En détruisant son environnement, le cancer peut devenir un réel danger pour la survie de l’ être vivant.
Si nous pouvons arrêter la migration des cellules cancéreuses de la tumeur primitive au site distal, nous pouvons arrêter le cancer dans son chemin et redonner la vie aux gens.
On se pose la question, si ces cellules sont capables de voyager vers le site de la lésion, pourquoi ne pas ajouter un passage supplémentaire?
Pour accomplir cette mission spéciale, un groupe de chercheurs à leur tête Dre Elizabeth Wayne ont décidé de livrer une nanoparticule de lipides qui est composée des mêmes matériaux que la membrane cellulaire.
Après des décennies de recherche et des milliards de dollars dépensés dans des essais cliniques, nous avons toujours un problème avec la livraison des médicaments contre le cancer. Nous donnons encore une chimiothérapie aux patients qui est si non spécifique, même si elle tue les cellules cancéreuses elle tue encore les autres cellules.
Et oui, on a développé des drogues plus sélectivesmais c’ est toujours un défi de les emmener à la tumeur, ils finissent par s’ accumuler dans d’ autres organes ou passer par les urines, ce qui est un gaspillage total, nous avons essayé d’ encapsuler les médicaments et les protéger dans leur voyage à travers le corps, mais ces modifications posent des problèmes.
Ils ont ajouté deux molécules spéciales, l’ une est appelée E-SELECTIN qui agit comme une colle et lie la nanoparticule à la cellule immunitaire, la deuxième s’ appelle TRAIL
Nous disposons du meilleur système de distribution des médicaments, on va utiliser le design humain celui de la nature. Les cellules immunitaires sont des véhicules polyvalents qui voyagent dans tout le corps. 90 % des décès par cancer sont attribués à sa propagation.

12