L'éclaireur n°19 | Page 20

Voici les témoignages recueillis de certain.e.s participant.e.s  :

«D'une part, il est important que nous agissions et n’attendions pas tout des instances publiques.

D’autre part les déchets plastiques sont une vraie catastrophe écologique planétaire (comme les mégots). En se dégradant en micro particules ils détruisent la terre, les nappes phréatiques les animaux qui les ingèrent, il faut les ramasser avant qu’ils ne se dégradent. »

« Je suis venue à la cleanwalk par ce que je trouve Grenoble de plus en plus sale ! Grenoble se dégrade et comme j’y habite, cela me désole  ! La saleté peut générer pleins de désagréments. Pour moi, c’est une question prioritaire pour une ville écologique que de mettre en avant la propreté urbaine et d’en faire une question centrale ! Le bla-bla, la plainte, renvoyer la faute sur le autres, ce n’est pas mon truc. Je pense qu’à la place il faut agir et montrer l’exemple ! »

Yaelle

Des innovations écologiques

Les baskets 100 % recyclées  !

Une entreprise indienne Thaely recycle des sacs et des bouteilles en plastique pour créer des chaussures. Chaque paire utilise 10 sacs et 12 bouteilles en plastique.

Pourquoi  ?

Un jeune designer a développé et créé ces chaussures pour trouver une solution aux milliards de sacs plastiques utilisés chaque année, utilisant des millions de barils de pétrole et tuant des milliers d’animaux marins.

Les sacs en feuilles mortes

Depuis 2017, Releaf paper développe une technologie permettant de produire du papier à partir de matière 100 % renouvelable  : les feuilles mortes.

Pourquoi  ?

Tout d’abord, les feuilles mortes de nos villes doivent être ramassées pour ne pas encombrer, et elles sont le plus souvent brûlées.

Ensuite, certaines forêts primaires ou secondaires, riches en biodiversité, sont converties en plantations intensives d'arbres (résineux, eucalyptus, peupliers…) uniquement destinés à produire de la pâte à papier. Or ces plantations ont un impact sur la biodiversité. Par exemple, la monoculture de résineux diminue la fertilité des sols. Peu de végétaux y poussent du fait des racines dominantes, des aiguilles formant un épais tapis qui acidifie le sol, et du manque de soleil. Cela réduit également le nombre d’animaux.

- Environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année depuis le début du millénaire, soit 40 terrains de football par minute.

Yaelle