L'éclaireur n°19 | Página 21

Sciences

Miroir, mon beau miroir...

Vous avez sûrement déjà vu des images de télescopes dans l’espace avec des miroirs plus grands les uns que les autres. Mais à quoi peuvent-ils bien servir  ?

Chacun d’eux est orienté de sorte à ce qu’il renvoie précisément la lumière vers un détecteur, qui va, comme un appareil photo, enregistrer l’image puis la transmettre sur Terre. Si les miroirs sont si grands, c’est parce qu’ils permettent d’avoir une très grande résolution, et donc un meilleur zoom. Cela permet aux scientifiques de regarder plus loin pour découvrir de nouvelles galaxies, planètes ou étoiles…

Pourquoi envoyer des télescopes dans l’espace ?

Car à cause de l’atmosphère, l’observation sur Terre est imprécise, c’est pour cette raison que les télescopes sont envoyés dans l’espace, où il n’y a pas d’atmosphère. Par contre, c’est très difficile d’envoyer des miroirs qui ont des tailles de plus en plus grandes qui avoisinent les 6 mètres pour des fusées ayant un diamètre de 5 mètres maximum. Pour cela, les scientifiques ont utilisé plusieurs méthodes, comme sur spekt-r, un radio-télescope où le miroir grand de 10 mètres a été plié en cône pour entrer dans la fusée. D’autres méthodes plus récentes ont été utilisées sur un télescope de la NASA nommé James Webb : le miroir est constitué de 18 miroirs hexagonaux qui en s’assemblant correctement déploie un grand miroir hexagonal.

Thibault