L'éclaireur n°19 | Page 19

Ecologie

Cleanwalk, une action écologique, mais pas que !

La junior association GreenApidae a organisé une cleanwalk le long du parc Pompidou le samedi 18 novembre, sur les voies cyclables et piétonnes Mangin et Leo Lagrange.

Une cleanwalk est un ramassage de déchets collectif. Fruit d’une initiative citoyenne et écologique, cette action permet de nettoyer les lieux dans lesquels on vit, et de faire de nouvelles rencontres en passant un moment de partage avec des habitant.e.s du quartier.

Ces quelques heures permettent également de mesurer l’ampleur de la pollution des espaces publics.

L’objectif d’une cleanwalk est de ramasser les déchets, pour plusieurs raisons  :

Tout d‘abord, pour l’aspect esthétique et sanitaire : il n’est guère agréable de vivre dans un lieu ressemblant à une poubelle, et cela peut entraîner de mauvaises odeurs et des maladies . Ensuite, parce qu’en tombant dans les égouts de nos villes, certains déchets, notamment les mégots, peuvent se retrouver dans la mer, et polluer également les océans.

Enfin, pour éviter la pollution millénaire que peuvent causer certains déchets avant de se dégrader.

Par exemple :

- Masques chirurgicaux  : 400 à 450 ans

- Sacs plastiques  : + 500 ans

- Cartes téléphoniques  : 1000 ans

- Verre  : jusqu'à 5000 ans

Récapitulatif de la cleanwalk  :

Durée  : 2h30

Effectif  : Environ 15 personnes de tous ages.

Butin  : 15 sacs de 100 litres. Avec principalement des déchets plastiques, bouteilles et canettes mais aussi des encombrants des sacs de vêtements abandonnées, une tente, un réchaud, des morceaux de trottinettes, un sac à main, de très nombreux mégots, une théière, et même une faux  !