L'éclaireur n°19 | Page 18

Pour aller plus loin....

Et n'oubliez pas, quand l'actualité est "brulante" :

- Ne vous contentez pas des réseaux sociaux : lisez des articles de presse pour croiser les sources.

Rappel : vous avez accès à la presse nationale sur Europresse, il suffit d'etre connecté à l'ENT, d'aller sur le portail du CDI Esidoc et de cliquer dans votre compte sur Europresse.

- Privilégiez les formats qui vous proposent plusieurs points de vue de spécialistes.

A écouter :

- La série "Histoire du conflit israélo-palestinien" sur France culture, en quatre épisodes : Qu’est-ce que le sionisme et quel peuplement en Palestine avant l'État d'Israël ? Que signifie le partage de la Palestine en 1947 et comment se crée l'État d'Israël ? Organisation de libération de la Palestine, Camp David, accords d’Oslo : des rappels historiques pour éclairer l'actualité.

- L'épisode "Anatomie d'un conflit" sur France Inter : il retrace les origines et les grandes étapes du conflit israélo-palestinien depuis les toutes premières revendications sionistes et arabo-palestiniennes.

A voir :

- La vidéo du Monde "Bande de Gaza : avant la guerre, un territoire à l’agonie"

- La série de vidéo "Le dessous des cartes" d’Arte propose de très courtes vidéos permettant, au moyen de cartes, de bien saisir les enjeux territoriaux :

"Une brève histoire de Gaza"

"Une brève histoire du Hamas"

"Les Palestiniens : quel État ?"

Pour accéder à ces ressources, cliquez sur leur titre en bleu !

7 • Je ne peux pas l’affirmer. L'armée israélienne attribue ce bombardement au ratage d'un obus tiré par le Hamas et celui-ci accuse l'armée israélienne. Durant les jours qui suivent ce bombardement, analystes et spécialistes dans la géolocalisation des images penchent vers un tir de roquette en provenance de Gaza, sans pour autant être complètement affirmatifs.

8 • Oui. Le 18 octobre, en exerçant son droit de veto, Washington a empêché le Conseil de sécurité de I'ONU d'adopter un texte condamnant "les violences contre les civils " à Gaza, en raison de l'absence de mention du "droit d’Israël à la légitime défense". Néanmoins, la position du gouvernement américain a évolué depuis. Joe Biden a plusieurs fois déploré des frappes israéliennes disproportionnées et exhorté le gouvernement israélien à faire davantage pour protéger les civils de Gaza.

9 • Non. Après le 7 octobre 2023, Emmanuel Macron affirme la solidarité de la France avec Israël et lui montre son soutien. Mais dès le 27 octobre, il appelle a une trêve humanitaire et à un cessez-le-feu pour protéger les civils.

10 • Oui. Après 47 jours de guerre, a été mis en place un accord qui prévoyait un cessez-le-feu de 4 jours qui pouvait être reconduit, et la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens. Également, l'accord prévoyait que la Croix rouge puisse accéder à des otages encore détenus afin de leur prodiguer des soins. La trêve a duré 1 semaine et elle a expiré le vendredi 01 décembre à l’aube.

Camille