L'éclaireur n°19 | Page 17

Réponses et explications :

1 • Non. Fin XIXème siècle c'est la naissance du sionisme, un mouvement nationaliste juif né en réaction aux persécutions antisémites et incitant les Juifs européens à émigrer vers la Palestine pour y constituer un foyer national leur permettant de fonder un Etat où les Juifs vivraient en sécurité. L’émigration des Juifs européens vers la Palestine se développe dans la première moitié du XXe siècle et c'est en 1948 que l’État d'Israël est proclamé en vertu d’un plan de partage du territoire avec les Palestiniens décidé par l’ONU.

2 • Non. Le sionisme est un mouvement politique favorable à la constitution d'un État juif en Palestine, à l'édification de l’État d'Israël. Tous les juifs n’adhèrent pas à ce mouvement politique.

3 • Non. En protestation à la création de l’État d'Israël, les pays arabes ont déclaré la guerre à Israël en 1948 jusqu'en 1949. Ensuite en 1967 il y a la guerre des 6 jours. Ces deux guerres ont fait gagner plus de territoires aux Israéliens, et les Palestiniens vivent depuis sous un régime d’occupation militaire en Cisjordanie et de blocus dans la bande de Gaza. Ainsi des Palestiniens se sont révoltés en 1987 contre cette occupation. En somme, le conflit a commencé dès la création d'Israël et de nombreuses oppositions ont déjà eu lieu.

4 • Non. Comme expliqué dans la réponse ci-dessus. Attention, il ne faut pas assimiler le Hamas et l’autorité palestinienne.

5 • Non. Le Hamas est une organisation politique islamiste et nationaliste palestinienne, créée en 1987. Elle s’oppose à l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) fondée par Yasser Arafat, qui est une organisation nationaliste laïque. A sa création en 1987, le Hamas affirme vouloir détruire Israël et fonder un Etat palestinien de la Méditerranée au Jourdain. Les Accords d'Oslo sont des accords intérimaires négociés entre l’OLP et le gouvernement israélien à Madrid puis Oslo, portant sur l'autonomie des territoires palestiniens occupés. Ils sont signés le 13 septembre 1993 à la Maison-Blanche par Yasser Arafat (chef de l’OLP) et

Yitzhak Rabbin (1er ministre israélien). Ils devaient constituer la première étape vers la création d’un Etat palestinien voisin de l’État d’Israël. Le Hamas s’est opposé à ces accords et a organisé des attaques terroristes contre Israël pour faire échouer ce processus de paix car il refusait l’existence même de l’État d’Israël. Cependant, l’attaque du 7 octobre 2023 a été plus violente que les précédentes.

6 • Je ne peux pas l’affirmer. Cette information, et le chiffre de 40 bébés, ont été annoncés par une journaliste britannique  : elle a pris de l'ampleur sur le réseau social X, a été reprise par plusieurs médias, puis par le gouvernement israélien, ainsi que par Joe Biden. Celui-ci a affirmé avoir vu des photos alors que cette information repose sur des témoignages de soldats et qu’il ne semble pas y avoir de photos. La Maison Blanche a d’ailleurs démenti très rapidement les dires du président. Il était encore trop tôt à ce moment-là pour annoncer un chiffre aussi précis. Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés a appelé les journalistes à faire preuve de prudence dans leurs reportages. « La divulgation d’informations non vérifiées risque d’aggraver les tensions et de mettre des vies en danger dans un contexte instable », a-t-elle prévenu sur X.