Exemple: Calcul du point du seuil de rentabilité.
1. Total des Coûts Fixes: 1 500 euros par mois
( incluant la rente, l’ assurance, le matériel bureautique, etc)
2. Coût variable de la production d’ une canette:
10 cents
3. Prix de vente au client / member:
25 cents
4. Contribution de chaque produit au coûts fixes: Prix des vents – Coût variable
5. Point d’ atteinte du seuil de rentabilité:
Coûts Fixes / Contribution
Par conséquent la contribution de chaque vente est de: 25 cts – 10 cts = 15p( 0.15 euros)
De la sorte, pour calculer combien de cannettes doivent être vendues afin d’ atteindre le seuil de rentabilité et de couvrir tous les coûts: 1 500 / 0.15 = 10 000 canettes
De ce fait, 10,000 canettes doivent être vendues pour atteindre le seuil de rentabilité et couvrir tous les coûts. Quelconque cannette vendue en dessus ou plus loin que 10 000 fera partie d’ une unité de contribution à la Start Up sociale.
Si ce montant de vente est faisable, alors vous aurez une cible de ventes pour travailler dans l’ avénir. Cependant, si cela n’ est pas réalisable, vous devriez considérer: 1. L’ accroissement et la chute des prix de vente Increasing or decreasing the sales price 2. Identification des secteurs ou vous pourrez effectuer des changements vers des coûts fixes / variés.
Participants, spécialement ceux qui sont responsables de la documentation financière et de la planification de la Start Up sociale, doivent maintenant travailler à identifier le point de seuil de rentabilité pour leur Start Up sociales. Clairement, les coûts variables et fixes doivent être identifiés en premier! Cet exercice devrait vous guider vers une discussion sur la réalisabilité d’ une atteinte de seuil de rentabilité, les changements doivent être considérés dans des coûts variables et fixes, etc.
45