La gestion d’ un GAE en pratique
En général, les gens qui ont décidé de rejoindre un GAE se situent dans une zone délimitée, car devoir se déplacer peut être un aspect négatif. Ceux qui veulent créer un nouveau groupe, peuvent commencer { parler de l’ idée d ' achats collectifs { leurs amis, leur famille, leurs connaissances, leurs collègues, ou encore passer une annonce pour trouver des gens intéressés. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’ un GAE, il peut être utile d’ inviter un membre d’ un GAE existant. Il peut également être utile d’ avoir un membre du nouveau groupe qui pourrait assister aux réunions d’ un groupe déj { actif.
La première étape serait de discuter des besoins de consommation des membres pour définir quels produits acheter ensemble. Il est aussi important d’ établir des critères { considérer dans la recherche de producteurs. Ce n’ est pas une question futile: quelqu’ un peut souligner l’ importance d’ avoir des producteurs certifiés biologiques, alors que la certification peut être moins importante pour d ' autres. Plus que des théories, les choix dépendent de réelles opportunités qui sont offertes par le contexte dont le groupe s ' est établi.
Un aspect intéressant et collectif des GAE, est l ' organisation de sorties chez producteurs( cependant pas obligatoires): les membres conviennent d’ un jour où tous, ou la plupart des membres vont rencontrer le producteur. C ' est alors une opportunité pour goûter des produits, de poser des questions, ainsi que de se découvrir mutuellement et s’ entendre dans le groupe. Il peut aussi être utile d’ inviter un producteur { une réunion afin de tester ses produits, pour ensuite faire partie du GAE. Il n’ y a pas de formule qui corresponde { chaque situation. Chaque GAE a ses propres spécificités et aspects organisationnels qui sont particuliers et en évolution. Il y a des groupes composés de plusieurs dizaines de familles, même si beaucoup ne dépassent pas la quinzaine de membres. Quelques groupes organisent des livraisons une fois par mois et les autres de façon hebdomadaire. Certains groupes ont une structure fixe, alors que d ' autres se chez les membres mêmes. A présent, la plupart des GAE maintiennent une structure informelle, tandis que d ' autres décident de créer une association, avec toutes ses obligations. En ce sens, il est bon de savoir que le gouvernement italien a reconnu les GAE italiens comme des « associations à but non-lucratif qui sont formées pour acheter et distribuer des biens aux membres sans aucune marque et avec un but éthique, la solidarité sociale, et la durabilité environnementale » … « les activités effectuées par ces entités { l’ égard de leurs membres ne se considèrent pas comme commerce, n ' ont des effets de la TVA ou des effets de la fiscalité directe »( cf. La Loi de Finances 2008 cc. 266-268).
54