Local Mapping (FR) Local Mapping | Page 51

A un stade ultérieur, il sera nécessaire de vérifier leurs critères de production et leur comptabilité avec les requis des GAE. Les GAE choisissent souvent les petites entreprises qui sont respectueuses du produit, de la qualité du travail et qui sont habituellement éclipsées par les grandes entreprises, en période de difficultés économiques. Pour ces petites entreprises, la relation commerciale avec le GAE représente une opportunité de se reconstruire après la crise et de maintenir leur niveau de qualité.
A la fin du processus de sélection, il sera possible de créer une relation commerciale qui dépasse la relation simple de consommateur-producteur et qui est fondée sur une confiance réciproque, ainsi que des connaissances et des expériences partagées.
Cette relation de confiance compense le manque d’ une certification de qualité qui est remplacée par un contrôle de terrain, et par la qualité de production. Pour cette raison, les GAE préfèrent collaborer avec des producteurs locaux. L’ éthique des GAE est confirmée par la sélection des petites entreprises désavantagées qui favorisent les dispositions justes vers le travail et l’ environnement.
Au-delà de l’ échange des biens: pour faire connaître et réfléchir
Le but des GAE ne réside pas que dans l’ achat collectif, mais aussi dans la promotion du territoire et des ressources locales. Afin de sensibiliser les consommateurs { l’ importance des choix et des achats responsables, les GAE et les producteurs organisent plusieurs événements( des foires, des marchés en plein air, des festivals, des réunions, des dégustations, des visites guidées, etc.). Celles-ci sont habituellement des événements locaux, comme « Tutta un’ altra città, » mais il y a aussi des événements nationaux, comme « Fa’ la cosa giusta! », une exposition itinérante qui traverse des GAE italiens en promouvant la consommation critique et un mode de vie durable. D’ une part, ce type d’ initiative permet { la population de connaître le cercle vertueux des petits producteurs et, d’ autre part, de réfléchir au cercle vicieux des grands entreprises qui endommagent et exploitent l’ environnement, le travail, et la santé. En réfléchissant { ce processus, il devient possible d’ évaluer le pouvoir du consommateur, et surtout, ses choix responsables et conscients.
53