Local Mapping (FR) Local Mapping | Page 53

Cette loi reconnaît que les activités des GAE ne sont pas du commerce et par conséquent, ces associations n’ ont pas ce type d’ obligations fiscales. NB: les associations sont considérées comme membres seulement si elles sont enregistrées dans le livre des associés. Quelques groupes ont décidé de dépendre d ' une entreprise existante, et cela implique alors des frais supplémentaires sur le prix des produits. Peu importe la structure que vous décidez d’ adopter, il est nécessaire d’ avoir une facture affichant les biens destinés aux producteurs; car il est requis au moment de la vente de donner les documents fiscaux. Tel que mentionné, il n’ y a pas de règles prédéterminées. Faire ses courses de cette manière peut signifier la reconsidération de l’ organisation de son propre garde-manger, notamment en ce qui concerne des produits de longue durée. Bien que, quand il est nécessaire, aucun membre n ' a l ' obligation de ne plus aller au supermarché. Pour éviter cette situation, il est préférable de s’ approvisionner de façon organisée, afin de ne pas devoir attendre la prochaine livraison.
La gestion de la livraison des GAE n’ est pas compliquée: lorsque les membres ont choisi un ou plusieurs producteurs, le groupe identifie des référents pour ces producteurs qui vont recueillir les commandes, communiquer avec eux, et organiser la livraison des produits. Pour éviter que cette charge de travail tombe toujours sur les mêmes personnes, beaucoup de groupes créent un système de rotation pour désigner les référents. Les commandes peuvent être accueillies pendant les réunions, par téléphone, par e-mail, ou en ligne, par exemple avec des logiciels spécifiques qui sont gratuits à télécharger sur le site http:// www. progettoe3g. org.
Bien sûr, les producteurs ont besoin de temps pour emballer les produits et ont des dates limites pour envoyer les commandes. Certains producteurs ont la possibilité de livrer les produits, et pour les autres, les représentants du groupe doivent les recueillir. Dans le cas où il y a les produits frais et périssables( comme les produits laitiers ou la viande), les GAE doivent posséder un réfrigérateur pour garder les produits au frais en attendant la distribution.
Pour le paiement, les groupes peuvent s’ organiser de deux façons. Pour les commandes qui sont habituelles et d’ une quantité constante, les administrateurs peuvent prendre l’ argent en avance, au moment de la commande. Plus généralement, les référents achètent les produits en avance et exécutent le paiement au moment de la livraison. Pour simplifier ces transactions financières, les membres peuvent calculer( à la main ou via Excel) la différence entre l’ ensemble des montants que chaque membre / représentatif devrait donner / recevoir à la caisse centrale pour réduire toutes les opérations à une seule transaction.
55