Local Mapping (FR) Local Mapping | Page 49

En plus, il y a d ' autres conséquences indirectes qui proviennent de la proximité entre le consommateur et le producteur:
� Les conséquences économiques: le revenu disponible augmenté des producteurs pourrait avoir des effets positifs sur la réalité locale et créer des entreprises dérivées( avec pour exemple la création des nouvelles opportunités de travail)
� Les conséquences éthiques: ce nouveau type dynamique de l’ offre et de la demande génère une nouvelle sensibilisation au sujet de l’ importance de l’ éducation alimentaire et la protection des terres ainsi que la promotion des produits locaux et de la santé.
La structure organisationnelle
Il est possible d’ identifier trois types d’ organisation pour les GAE et chaque groupe peut choisir le type qui convient à ses demandes selon ses besoins et caractéristiques.
La première typologie est informelle. Les participants choisissent de ne pas formaliser d ' accord mais d’ utiliser une structure organisationnelle moins stricte. Ce type de groupe adopte les régulations / directives où il va décrire en détail ses activités qui sont entièrement réalisées par les participants sans frais supplémentaires pour l’ achat de produit. Les petits groupes, qui cherchent une structure organisationnelle plus flexible, préfèrent ce type d’ organisation.
Un autre type de structure est caractérisé par la collaboration entre les associations ou les coopérations déjà existantes. Pour rejoindre le GAE, les participants doivent aussi être membre de l’ association, et tous les achats collectifs doivent être planifiés par l ' intégralité de l ' association. Les avantages de cette organisation incluent la disponibilité et l’ utilisation de l’ espace, ainsi que la propriété de l’ association, l’ espace de stockage, et la garantie de services comptables réguliers. Naturellement, tous ces services impliquent des frais supplémentaires et c’ est pour cette raison qu’ il y a une augmentation des prix sur les produits achetés.
La dernière structure organisationnelle est la plus formelle. Les membres de GAE décident de créer une association. Souvent les grands groupes, ou en croissance, choisissent ce type-ci parce qu’ ils veulent avoir plus d’ autonomie et une identité plus définie pour avoir accès aux fonds associatifs ou aux espaces municipaux. Pour le réaliser, il est nécessaire de s’ enregistrer comme une association et de créer le mémorandum et les règlements de
51