Les avantages pour les producteurs
Comme mentionné auparavant, il y a une grande correspondance entre les GAE et les dynamiques de la chaîne logistique courte, comme par exemple, les avantages pour les consommateurs et producteurs. La connexion directe entre les deux parties permet la résolution de problèmes spécifiques: des problèmes liés à la sécurité du produit et la qualité pour les consommateurs, { l’ épuisement de l’ offre et à la compensation pour les producteurs. Les petits producteurs doivent gérer les difficultés concernant l’ introduction de leurs produits dans la Grande Distribution Organisée, à cause des prix moins concurrentiels comparé aux ceux du marché étranger. Quand un produit n’ est plus commercialisable, il implique des coûts supplémentaires de disposition et des bénéfices réduits, en plus des frais habituels du transport, de l’ emballage, et de la disposition de l’ emballage.
De ce point de vue, les avantages de collaborer avec un GAE se trouvent dans la possibilité de connaître { l’ avance une estimation fiable de la quantité du produit commercialisable sur le canal commercial direct. Il ne permet pas seulement la considération de demandes enregistrées avec la vente, mais aussi des accords prévus entre le GAE et le producteur à long terme. La demande stable est une des garanties les plus précieuses pour l’ avenir d’ une entreprise et elle est plus importante pour les plus petites entreprises qui sont influencées par les changements du marché. En outre, au sujet de la dynamique du marché, il est indéniable que la structure économique elle-même représente un grand défi pour les petites entreprises. L’ effet de ciseau qui est une conséquence de la comparaison entre les coûts croissants et les tendances de marché, représente un des problèmes majeurs pour les petits producteurs. De plus, les faibles revenus qui proviennent des premières étapes de la chaîne logistique traditionnelle, baissent le crédit disponible pour les producteurs, qui impliquent plusieurs risques pour ces réalités d’ opérer dans la grande distribution.
En considérant ces problèmes, les avantages venant de la chaîne logistique courte ont doublé:
� La réduction des coûts: l’ utilisation des biens biologiques signifie la priorisation des produits saisonniers et, par conséquent, la réduction des coûts, et la croissance des revenus.
� La rémunération équitable: un des objectifs des GAE, comme déjà mentionné, est de garantir les bénéfices justes qui sont respectueux de la valeur du travail et de la qualité de la produit.
50