Que pouvez-vous acheter dans les GAEs et quels sont les avantages de tels groupes ?
Les GAE sont des groupes caractéristiques de la consommation éthique . Ces caractéristiques différencient les GAE des autres types de groupes de citoyens qui simplement achètent des choses ensemble . Vous ne pouvez pas acheter / vendre une liste spéciale dans les GAE : l ’ important , c ’ est que tout le monde dans le groupe puisse donner son accord et coopérer . Il est nécessaire de trouver un équilibre entre les besoins de tous les membres et de définir clairement les critères dans le choix des produits . Par exemple , il n ’ est pas nécessaire d ’ acheter des produits certifiés écologiques , mais tous les membres du groupe doivent être d ’ accord sur ce point . Autrement , vous pouvez favoriser les produits écologiques , { condition qu ’ ils soient locaux . De plus , comme dans l ’ Istrie , le producteur ne doit pas nécessairement porter un label écologique , mais il faut qu ’ il y ait des contrôles par le groupe stipulant que les agriculteurs doivent produire les denrées d ’ une façon « écologique ».
Dans tous les cas , c ’ est { chaque groupe de définir les critères importants , et ce choix définira alors le contexte et le domaine de fonctionnement du GAE . Dans l ’ idéal , le groupe devrait parvenir { un consensus quant { ce type d ’ accord . Les membres doivent discuter autour des différentes propositions et parvenir { un commun accord , bien qu ’ au début les avis divergent et même si tout le monde ne parvient pas { se mettre complètement d ’ accord .
Quelques critères que l ' on peut trouver dans les GAE en Croatie :
• QUALITE DES PRODUITS : chaque groupe adoptera les conditions qui lui conviennent le mieux .
• PRIX JUSTE : il faut tenir compte de la qualité du produit et de la transparence du prix . Avec les GAE , vous pouvez économiser de l ’ argent ( bien que ce ne soit pas le but premier ) mais vous voulez aussi payer à un juste prix votre produit . Ainsi , il est toujours important d ’ expliquer et de pouvoir justifier le coût des produits .
• LES PRODUITS ECOLOGIQUES , BIODYNAMIQUES , ET AUTRES : la nourriture qui n ’ a pas subi de dommages environnementaux et sur lesquels n ’ ont été utilisés aucun produits chimiques ni OGM . Les groupes peuvent choisir des produits écologiques certifiés mais également des produits verts sans certificat s ’ ils connaissent le producteur et son mode de production . En fin de compte , il est plus facile de faire confiance à un agriculteur qui vous rencontrez chaque semaine plutôt que de croire en une institution qui délivre juste des certificats .
27