2. Permettre aux fournisseurs de démontrer au marché que leurs produits ont été certifiés conformes aux exigences spécifiées par une tierce partie impartiale. 3. De donner confiance à ceux qui ont un intérêt dans le respect des exigences et une valeur suffisante pour que les fournisseurs puissent commercialiser efficacement les produits.
Schémas de certification des produits
Les systèmes de certification des produits agricoles et alimentaires assurent( par le biais d ' un mécanisme de certification) que certaines caractéristiques ou caractéristiques du produit ou de son procédé ou système de production, énoncées dans les spécifications, ont été respectées. Elles couvrent un large éventail d ' initiatives différentes qui fonctionnent à différentes étapes de la chaîne d ' approvisionnement alimentaire( avant ou après l ' exploitation, couvrant tout ou partie de la chaîne d ' approvisionnement alimentaire, affectant tous les secteurs ou seulement un segment du marché, etc.). Ils peuvent opérer au niveau business to business( B2B) où le supermarché ou l ' entreprise de transformation est le destinataire final de l ' information, ou au niveau des entreprises aux consommateurs( B2C). Ils peuvent utiliser des logos bien que beaucoup, en particulier les systèmes B2B, ne le font pas.
Le développement des systèmes de certification repose principalement sur des facteurs tels que les exigences sociales pour certaines caractéristiques du produit ou son processus de production( principalement pour les systèmes B2C) et la volonté des opérateurs de s ' assurer que leurs fournisseurs répondent à des exigences spécifiques( Principalement pour les régimes B2B). Dans le domaine de la sécurité alimentaire, le règlement( CE) n ° 178 / 2002( établissant les principes généraux et les exigences de la législation alimentaire) impose la responsabilité première de garantir que les denrées alimentaires et les aliments pour animaux répondent aux exigences de la législation alimentaire et vérifient que ces exigences sont remplies. Au niveau des exploitants d ' entreprises de l ' alimentation humaine et animale, les grands acteurs de la chaîne alimentaire s ' appuient souvent sur des systèmes de certification pour s ' assurer qu ' un produit répond aux exigences et pour protéger leur réputation et leur responsabilité en cas d ' incident de sécurité alimentaire.
La certification privée n ' est pas nécessaire pour démontrer la conformité aux exigences légales. Tout système de certification privé pour le secteur agricole et alimentaire doit rester volontaire. Lorsque les opérateurs utilisent la certification de la conformité aux exigences de base pour faciliter les transactions avec d ' autres acteurs le long de la chaîne alimentaire, il devrait être clair que cette pratique ne peut être utilisée pour différencier les produits sur le marché.
Les régimes de certification ont des avantages:
• A des acteurs intermédiaires de la chaîne d ' approvisionnement alimentaire, en assurant des normes et en protégeant ainsi la responsabilité et la réputation des produits et des étiquettes;
• Aux producteurs, en augmentant l ' accès au marché, la part de marché et les marges sur les produits certifiés et, éventuellement, en augmentant l ' efficacité et en réduisant les coûts de transaction;
82