4. Certification
Au plus simple, l ' évaluation de la conformité consiste à vérifier que les produits, les matériaux, les services, les systèmes sont mesurés conformes aux spécifications d ' une norme. Par exemple, un client peut vérifier que le produit commandé à un fournisseur répond à ses objectifs fixés. Une des façons les plus efficaces de le faire est lorsque les spécifications du produit ont été définies dans une norme internationale. De cette façon, le fournisseur et le client sont sur la même longueur d ' onde, même si ils sont basés dans des pays différents, parce qu ' ils utilisent tous deux les mêmes références.
L ' importance de la certification des produits
Aujourd ' hui, de nombreux produits exigent des essais de conformité avec les spécifications ou la conformité à la sécurité ou d ' autres règlements avant qu ' ils ne soient mis sur le marché. Même des produits simples peuvent nécessiter une documentation technique de support qui inclut des données d ' essai. Il n ' est pas toujours pratique que ces activités soient réalisées par des fournisseurs et des clients, et souvent des tiers spécialisés s ' y impliquent. En outre, la législation nationale peut exiger que ces essais soient effectués par des organismes indépendants, en particulier lorsque les produits ont des incidences sur la santé ou l ' environnement. En fait, l ' évaluation de la conformité est devenue une composante importante du commerce mondial et elle est souvent effectuée par des organisations spécialisées, comme les organismes d ' inspection et de certification et les laboratoires d ' essai.
Les objectifs de la certification des produits: 1. Répondre aux besoins des consommateurs, des utilisateurs et, plus généralement, de toutes les parties intéressées en donnant l’ assurance en ce qui concerne le respect des exigences spécifiées. 2. Permettre aux fournisseurs de démontrer au marché que leurs produits ont été certifiés conformes aux exigences spécifiées par une tierce partie impartiale. 3. De donner confiance à ceux qui ont un intérêt dans le respect des exigences et une valeur suffisante pour que les fournisseurs puissent commercialiser efficacement les produits.
Schémas de certification des produits
Les systèmes de certification des produits agricoles et alimentaires assurent( par le biais d ' un mécanisme de certification) que certaines caractéristiques ou caractéristiques du produit ou de son procédé ou système de production, énoncées dans les spécifications, ont été respectées. Elles couvrent un large éventail d ' initiatives différentes qui fonctionnent à différentes étapes de la chaîne d ' approvisionnement alimentaire( avant ou après l ' exploitation, couvrant tout ou partie de la chaîne d ' approvisionnement alimentaire, affectant tous les secteurs ou seulement un segment du marché, etc.). Ils peuvent opérer au niveau business to business( B2B) où le supermarché ou l ' entreprise de transformation est le destinataire final de l ' information, ou au niveau des entreprises aux consommateurs( B2C). Ils peuvent utiliser des logos bien que beaucoup, en particulier les systèmes B2B, ne le font pas.
Le développement des systèmes de certification repose principalement sur des facteurs tels que les exigences sociales pour certaines caractéristiques du produit ou son processus de production
31