L'Itinérant 1135 Le droit de bien vieillir | Page 12

Société

L’ influence de la météo Il faut savoir que les prévisions sont élaborées au plus tard en novembre de l’ année précédente et les prévisions détaillées sont préparées au début de la semaine précédente un week-end coloré. Elles ne peuvent donc pas tenir compte de l’ influence des conditions météorologiques. En revanche, Bison Futé communique quand des prévisions météorologiques risquent de compliquer la circulation des usagers quelques heures avant les départs ou la veille. Cette information est disponible sur le site Bison Futé et sur l’ appli.
Avec l’ arrivée d’ internet, l’ Indien poursuit son évolution. Dès 1997, le site web est lancé. Il offre aux automobilistes un accès direct aux prévisions.
Une appli pour smartphone dont l’ objectif est de rendre plus accessibles les conseils de l’ Indien malin.
12
Bison Futé et les autres services L’ objectif du service public d’ information routière est d’ être avec chacun des usagers, du départ à l’ arrivée, avec les différents supports d’ information: sites internet, sites mobiles, applications pour smartphone, panneaux à messages variables, radio 107-7, sans oublier le partenariat entre le ministère et Radio France. Au sein du service public d’ information routière, Bison Futé veille sur les déplacements de longue ou moyenne distance pendant les congés scolaires et autour des jours fériés. Pour les déplacements quotidiens, ce sont les sites locaux qui prennent le relais de l’ information routière publique( Sytadin, Coraly …) ou le site Bison Futé pour des agglomérations qui ne bénéficient pas encore de ces services( Bordeaux …). Le rôle de Bison Futé et des sites publics locaux( Sytadin, Coraly …) est complémentaire de celui des sites privés. Les sites publics offrent des services universels, gratuits et sans publicité qui visent à ce que les gens se déplacent en toute sécurité et cherchent à proposer des solutions pour que tous puissent gagner du temps; en la matière, la somme des intérêts individuels ne constitue pas toujours l’ intérêt collectif. En situation de crise, les conseils et les décisions prises par les autorités préfectorales sont relayés en toute première priorité, notamment pour assurer la sécurité des populations. Les informations et les données produites par Bison Futé sont réutilisables gratuitement par les médias et tous les acteurs du numérique, y compris les services privés d’ information routière( GPS embarqués, applications sur smartphone …). Ses données sont à la disposition des entreprises du secteur numérique qui pourront proposer des services innovants à l’ usager. Les services privés d’ information routière peuvent ainsi relayer les informations de sécurité en complément de leurs services de guidage, complémentaires de ceux des sites publics. Bison Futé prend ainsi toute sa part dans la révolution numérique.
Un service pour les journalistes de l’ information routière Bison Futé est un partenaire des médias, relais majeurs de l’ information routière. Au niveau national, les journalistes peuvent contacter la Direction des Infrastructures de Transports pendant les heures ouvrées( par exemple pour s’ abonner aux produits Bison Futé); une permanence est mise en place les jours rouge et noir pour répondre aux questions sur l’ état de la circulation:
• Pour les jours rouges( 6 cet été): entre 10h et 14h30.
• Pour les jours noirs( 2 cet été): entre 9h et 17h avec 2 personnes mobilisées.