#4 LES AROMES
Un arome est un produit alimentaire, non destiné à être consommé en l’état. Il contient des composés odorants, que l'on peut percevoir de deux manières : par voie nasale directe, ce qui caractérise l'odeur, par voie rétronasale lorsque l'aliment est placé dans la bouche, ce qui donne naissance à l'arôme. Il peut être artificiel ou naturel. Mais le plus souvent, nos bonbons industriels sont constitués d’arômes artificiels: ils donnent du goût.
#5 LES COLORANTS
Un colorant est un additif qui permet de donner de la couleur à un aliment. L'objectif est simplement de rendre ces denrées plus appétissantes, sans modifier leur goût. Tout comme pour les arômes, il en existe des naturels (issus des fruits et plantes comme le citron, les épinards ou le cassis et de pigments présents dans la nature) et des artificiels (E110 correspond au jaune, E124 correspond au rouge).
#6 LES ACIDIFIANTS
Comme leur nom l’indique, les acidifiants augmentent l’acidité d’un aliment. Ce sont souvent des acides organiques, comme l’acide citrique, qui contribuent à l’équilibre du pH, à la conservation de la denrée et l’amélioration de son goût. L'acide citrique est une molécule biologique de formule brute C6H8O7 .(E330).
formule topologique de l'acide citrique