5
Le glucose: C’est un sucre simple (C6H12O6), c'est un monosaccharide, c’est à dire un sucre simple qui s’associe à d’autres sucres, comme pour former le saccharose, par exemple. De plus, le glucose possède un pouvoir sucrant plus faible que le saccharose. Il est souvent considéré comme le carburant essentiel de l’organisme, notamment des neurones, donc du cerveau et également pour les muscles pendant l'effort.
Le fructose : Ce sucre simple a la même formule brute que le glucose (seulement l’emplacement de certains atomes diffère) : ils sont isomères. Dans l’organisme, ces deux sucres peuvent être transformés l’un en l’autre par des réactions biochimiques.
Le fructose est le sucre que l’on trouve en grande quantité dans les fruits. C’est le glucide qui a le pouvoir sucrant le moins important.
Tout simplement un mélange de sucre et d’eau : 2.8 kg de sirop = 1.8 kg + 1 kg d’eau. C’est donc du glucose dilué. Il est principalement utilisé pour ses pouvoirs anti-cristallisant et ses propriétés de conservation.
Lorsque le glucose cristallise spontanément à température ambiante, il est appelé dextrose dans le but d’éviter la confusion avec le sirop de glucose, ou avec le glucose même.
#3 SIROP DE GLUCOSE
#2 LE DEXTROSE
sirop de glucose
Formules développées