LES BONBONS LES BONBONS | Page 7

7

#7 LA GELATINE

La gélatine est l’ingrédient donnant sa texture de “gomme” aux bonbons. Elle donne aux produits cette texture agréable, comparable à celle des graisses (fondantes et onctueuses). Elle contient environ 340 kcal pour 100g.

D’une part, elle est appréciée pour sa capacité à retenir l’eau, grâce à son pouvoir gonflant : plongée dans l’eau froide, elle absorbe 5 à 10 fois son volume. Cette qualité lui permet de réaliser de multiples fonctions.

Bien utilisées par l’industrie-agroalimentaire elle sert de gélifiant, épaississant mais aussi de moussant, de viscosifiant, de liant, et même d’élément filmant. La gélatine est considérée comme un ingrédient à part entière mais peut être aussi considérée comme un additif, et est reconnaissable sous le numéro E441.

D’autre part, dans la majorité des cas celle-ci est d’origine animale: elle provient du porc, et sa constitution… laisse à désirer. En effet, la carcasse du porc est brûlée et réduite en bouillie. Ainsi la peau, le cartilage, les tendons, les os ainsi que les ligaments deviennent les principaux composants des bonbons gélatineux.

Les glucides sont une famille de molécules familièrement appelées « sucres ». Ces molécules sont principalement composées d’atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, même si certaines peuvent posséder des atomes d'azote et de phosphore. On peut les classer en deux catégories : les monosaccharides (molécules simples) et les polysaccharides (constitués de plusieurs monosaccharides). Ainsi le glucose est un glucide simple.

Les glucides

Les additifs

Les additifs alimentaires sont des produits, souvent artificiels ajoutés à un aliment ou à un médicament de façon à modifier ses propriétés. Les additifs alimentaires les plus courants sont le colorant, l'édulcorant (pour donner un goût sucré) et le conservateur.