qui vit un problème de santé mentale et qu’ on veut l’ aider à tout prix sans trop savoir comment. C’ est notre rôle, en tant qu’ intervenant, de leur rappeler qu’ aider l’ autre commence d’ abord par s’ aider soi-même. Nous observons une augmentation de demandes des services offerts par l’ AQPAMM. En 2012 nous avions 150 clients, en 2015, nous en avons 600, soit une croissance de 300 %. Les obstacles du proche aidant dans l’ aide amenée à une personne atteinte seront évidemment grands, parfois d’ apparences quasi insurmontables, mais si Sébastien sait qu’ il peut obtenir de l’ aide pour mieux comprendre, mieux vivre en relation avec Véronique peut-être verrons-nous de réelles améliorations sur leur qualité de vie? À l’ AQPAMM, on considère que les différentes associations et organisations communautaires, lorsque réunies, peu importe leur vocation, permettent à nos citoyens, jeunes comme moins jeunes, de mieux vivre avec la maladie mentale. C’ est ensemble que nous allons réussir. Cette notion est celle que nous voulons aussi transmettre à nos membres. Malgré l’ adversité à laquelle ils font face et l’ implication psychologique du rôle de proche aidant d’ une personne atteinte de maladie mentale, le proche obtiendra des outils pour faire face à une situation qui engendre de l’ impuissance.
Services de l’ AQPAMM
L’ AQPAMM offre divers services qui répondent aux demandes de nos membres et de la population. Lorsque vous appellerez à notre association, on vous dirigera d’ abord à une intervenante pour entendre vos besoins. Dans le cas de Sébastien, par exemple, une rencontre individuelle avec une intervenante serait l’ idéal pour bien saisir la problématique. Le suivi individuel serait favorable dans le cas d’ une personne qui voudrait s’ engager dans un processus de changement. Les couples et les familles peuvent aussi venir rencontrer une intervenante et obtenir ainsi le même service soit le suivi. Nous pouvons aussi diriger des clients vers nos groupes de soutien( groupe de soutien TPL, toutes maladies confondues, hommes, juridique et art thérapie) dans le but de leur offrir un endroit pour se faire entendre et où l’ absence de jugement rend favorable les discussions. Ces groupes sont animés par une intervenante et sont ouverts à tous. L’ AQPAMM offre aussi des séances de psychoéducation pour éduquer, donner une formation aux membres qui ont un proche atteint de trouble de personnalité limite( TPL). Les proches d’ une personne atteinte de TPL sont parmi nos clients les plus nombreux, soit 30 %. La psychoéducation permet au proche aidant d’ en apprendre davantage sur la problématique TPL, de se familiariser avec les difficultés que ça implique dans le quotidien et ainsi aller vers le changement en obtenant des outils concrets. Finalement, nous offrons une conférence par mois portant sur des sujets qui, dans les années précédentes, ont été ramenés comme pertinents pour nos clients. Les conférences sont offertes à tous: étudiants, professionnels, membres, personne atteinte et toutes personnes désirant participer. Tous ces services sont offerts à faible coût et sont donc plus accessibles.
Avenir et vision
Avec les services que nous avons décidé d’ offrir aux proches aidants d’ une personne atteinte de maladie mentale nous espérons répondre à leurs besoins pour les aider à vivre aux côtés du proche aimé. Malgré l’ âge moyen de nos membres( 55 ans), l’ AQPAMM est bien consciente que l’ avenir se trouve en nos jeunes. C’ est pour cette raison que nous voulons sensibiliser la population jeune adulte aux services que nous offrons. En ce sens, les enseignants et membres du personnel des écoles ont un rôle important à jouer auprès de leurs étudiants. Je vous invite donc à communiquer avec nous ou diriger les personnes dans le besoin. C’ est à partir du moment qu’ on croit que les choses peuvent aller mieux qu’ il y a un réel espoir. C’ est notre mission, à l’ association, de guider les clients vers cet espoir qui s’ est parfois éteint trop rapidement.
EMPAN – VOLUME 35, NUMÉRO 1 – AVRIL 2016
8