L'Eclaireur n°9 | Page 27

Plongeons dans les collèges en difficulté

avec Bégaudeau

Bégaudeau

J’ai profité des vacances d'été pour lire. J’ai eu la chance d’avoir le temps, et je l’ai ainsi consacré à différents ouvrages. Parmi eux, j’ai découvert l’excellent Entre les murs de François Bégaudeau. J’en avais déjà entendu parler comme d’un roman très réussi, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Prenons ensemble le temps de découvrir ce très beau bouquin : mes lectures d’été deviendront peut-être — je l’espère — vos lectures.

Un professeur strict qui n’hésite pas à « rentrer dans ses élèves »

L’histoire se déroule dans un collège parisien en difficulté. François, professeur de lettres, y enseigne depuis 4 ans. Il est capable de prendre du recul sur les connaissances qu’il transmet à ses élèves et tente tant bien que mal d’apprendre l’essentiel à ses élèves, tout en étant rigoureux dans le savoir qu’il prodigue. Le récit oscille entre discussions entre enseignants, dans la salle des professeurs, et des moments où François est avec ses élèves, en classe. L'une de ces classes est plus particulièrement suivie, celle dont il est professeur principal.

Les mots de ce professeur de Français sont durs lorsqu’il s’agit de critiquer l’attitude de certains adolescents dont il a la charge. Il est intransigeant face à ses élèves, sans pour autant que l’on doute de sa volonté de les aider à s’améliorer, même s’il ne fait pas de doute qu’il emploie parfois des termes intolérables venant de la bouche d’un professeur. Une relation émouvante se crée ainsi entre le professeur et les élèves ; élèves qui peinent face à leur professeur, professeur lui-même submergé par ces adolescents au bord du décrochage scolaire, dont il fait de son mieux pourtant pour leur entrouvrir les portes de la réussite.

Une vive critique du système scolaire

Nous avons affaire à un enseignant assez investi dans la vie de son collège, puisque François — le nom de famille de l’auteur est cependant différent de celui du personnage principal de ce roman, certainement pour prendre de la distance entre le réel et la fiction, pourtant largement inspirée de l’expérience de Bégaudeau — est notamment membre du Conseil d’administration du collège dont il est professeur, ce qui permet une réelle immersion dans les questions pédagogiques.

Engagement : droit à l'éducation et la culture

Rémy