L'Eclaireur n°9 | Page 26

Dans le but de favoriser l’accès à la culture, l’association Bouquins sans frontières fut créée en 2013, à la Villeneuve, à l’occasion du concours « je crée ma boite en région grenobloise » dont elle a remporté le premier prix.

Par la suite, l’association a construit le projet d’ouvrir une bouquinerie solidaire, ou plutôt une librerie (et non librairie !). Son principe est de récolter des dons de livres venant de particuliers, qui sont ensuite mis en vente (les livres, pas les particuliers) au prix solidaire de 1 ou 2 €.

Bouquins sans frontières comble ainsi un manque : des associations telles qu’Emmaüs, la Remise ou le Secours populaire ne peuvent pas toujours accepter de grandes quantités de dons de livres, c’est pour cela que beaucoup de particuliers sont ravis lorsqu’ils apprennent l’existence de cette association. Elle est ouverte à tous, étudiants, retraités, précaires ou multimillionnaires : tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour donner ou pour acheter des livres. Il est aussi possible de devenir bénévole afin donner un peu de son temps pour faire fonctionner l’association. De plus un système d’adhésion existe, il coûte 15€ et il vous permet d’avoir une réduction de 50 % sur tous vos achats de livres, idéal pour les petits et grands lecteurs.

En plus de collecter et vendre des livres en région grenobloise, l’association envoie de manière occasionnelle des conteneurs pleins de livres dans des pays francophones en voie de développement.

Alors, vous voulez acheter plein de nouveaux livres, ou en donner ? Rendez-vous à la Librerie !

Bouquins sans frontières

Adresse: 5 Rue Federico Garcia Lorca, 38100 Grenoble

Horaires: Lundi : 14h00 à 18h00 / Mercredi : 14h00 à 18h00 / Samedi : 10h00 à 13h00

Email: contact@bouquins-sans-frontieres.fr

Engagement : droit à l'éductaion et la culture

Association "Bouquins sans frontières" : faites circuler vos livres !

Elisa