Un court passage énumère les questions que pose ce roman au lecteur. Entre les murs semble en effet l’illustration en actes des études sociologiques Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui décrivent dans Les Héritiers et dans La Reproduction la façon dont le système éducatif conduit fatalement à la reproduction des inégalités sociales et à la légitimation de celles-ci.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, d’après ces sociologues, et en particulier le rapport entre le "capital culturel hérité" — c’est à dire la somme des connaissances, goûts et compor-tements culturels transmis par le milieu familial et social de naissance, pour simplifier — et la culture attendue et délivrée par l’institution scolaire : plus celles-ci sont similaires, pour la réussite scolaire sera effective, et inversement. De plus, le rapport à l’école est différent suivant notre origine sociale : le décrochage sera plus fréquent dès lors que nous sommes issus des classes populaires. Entre les murs montre exactement cela : des enfants qui semblent condamnés d'avance par leur classe sociale.
D’autres oeuvres culturelles pour aborder les inégalités sociales
Pour décrire ces injustices sociales, les rappeurs Médine, Kery James et Youssoupha proclamaient dans #PLMV : « Dès le départ, on n'a pas la même vie ». Plus récemment, Kery James et Leïla Sy viennent de sortir en collaboration avec Netflix un film appelé Banlieusard, en référence à son morceau qui avait fait exploser l’artiste il y a quelques années. Il s’agit de l’histoire de trois jeunes issus de la banlieue parisienne. L’aîné est sombré dans la criminalité, le second suit une carrière universitaire brillante et le plus jeune, passant le brevet, est très influençable. Le film sera l’occasion de voir s’affronter le jeune étudiant, futur avocat, et l’une de ses camarades lors d’un concours d’éloquence. La question, posant sur la table le problème de l’égalité des chances, est : « L'État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? »
Le roman de Bégaudeau permet ainsi de comprendre ce qui peut se passer dans les établissements scolaires "difficiles". Il peut se lire comme l’illustration des thèses de sociologues tels que Bourdieu et Passeron, qui dénoncent les inégalités scolaires. En période de grandes réformes du lycée et du baccalauréat (et de l’enseignement dans sa globalité), il peut être intéressant de s’attarder sur Entre les murs qui permet de découvrir des réalités parfois éloignées — et parfois moins — des nôtres. Pour les moins téméraires et les cinéphiles, une adaptation cinémato-graphique homonyme a été réalisée par le réalisateur Laurent Cantet.
Festival de Cannes 2008. L'équipe du film descend les marches
On wikimedia commons