"Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins."
Henry David Thoreau
Nous sommes au temps des révoltes. De quelque manière que ce soit, nous n’avons plus peur de dire « non ». Mais avant nous, quelques individus éclairés initièrent le mouvement, qui revient toujours en définitive à braver l'autorité d'un gouvernement.
Il a dit non !
Henry David Thoreau, enseignant de vingt-neuf ans en 1842, est de ceux-là. Né dans la société américaine du XIX° dont il ne partage pas les idéaux, il refuse de payer un impôt qu’il accuse d’enrichir le gouvernement esclavagiste. C’est la naissance d'un concept fameux, qui inspirera les plus grands, tel Gandhi : la désobéissance civile.
"Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins…voire pas du tout"
Ce sont ses mots, ceux de son essai La désobéissance civile, dans lequel il remet en cause l’utilité du gouvernement. Il y expose certaines de ses réponses à une question qu’il juge fondamentale : Qu’est-ce que gouverner ? Thoreau est ainsi considéré comme le précurseur des activistes d’aujourd’hui. Qu'on en juge : il lutta contre son gouvernement, contre sa société (qui, par ailleurs, sont pour lui une seule et même chose), contre l’esclavage, contre l’industrialisation. Il était également le frère d’une féministe reconnue... il est l’incarnation de nos combats. Thoreau n’oublie cependant pas que le gouvernement n’est pas l’unique responsable des dérives de la société, mais que les individus eux-mêmes ont leur part de responsabilité : « Ce ne sont pas cent mille politiciens du sud qui s’opposent à une réforme dans le Massachussetts, mais cent mille marchants et fermiers d’ici-même, qui ont plus d’intérêt pour le commerce et l’agriculture qu’ils n’en ont pour l’humanité ». Et nous ? Sommes-nous capables de les reconnaitre, nos responsabilités ?..
Et l’engagement dans tout ça ?
Henry David Thoreau a choisi la désobéissance civile. Mais il existe tellement d’autres façons d’exprimer son mécontentement ! L’engagement c’est ça, c’est faire en sorte que ce qui nous déplaît change, et que ce qui nous plaît perdure, que ce soit politique ou personnel, c’est pareil. L’engagement c’est ce qui permet de construire nos sociétés.
L’engagement, ce sont nos actes
L’engagement, qu’il soit politique ou personnel, ne consiste pas qu’en de beaux discours, de belles morales répétées lors d’interminables repas de familles. L’engagement, c’est agir.
Engagement : droit à la désobéissance
Il a dit non ! Henry David Thoreau
Esther