La maltraitance animale désigne le fait qu'un humain fasse subir à un animal (sauvage, d’élevage ou domestique) un acte visant à lui faire du mal. Il existe différents types de maltraitances parmi lesquels l'abandon, l'élevage intensif, certaines techniques de chasse, la corrida…
Concernant les animaux domestiques, l'abandon est peut-être la forme de maltraitance la plus répandue. En France, chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs propriétaires simplement parce qu’ils n'en veulent plus, ou qu’ils ne peuvent plus s'en occuper. Certains animaux sont également maltraités physiquement : coups de bâtons, de fouet, privation de nourriture, etc. Les animaux qui sont victimes de ce genre de sévices sont pour la plupart traumatisés à vie, et il leur est difficile de reprendre confiance en l’homme.
L'élevage intensif peut aussi s’assimiler, bien souvent, à une forme de mal-traitance : gavage (comme le gavage d'oie pour le foie gras), espaces restreints (les cochons peuvent être enfermés à vie dans des cages minuscules où ils sont gavés pour qu’ils grossissent au maximum), mise à mort violente : dans certains abattoirs, l'animal n'est même pas endormi ou étourdi avant d’être tué.
Enfin, le commerce de la fourrure est une industrie toute entière fondée sur des pratiques extrêmement malsaines, voire inhumaines (ou trop humaines, hélas). Renards, belettes ou lapins passent leur vie dans des cages ; puis l'on prend leur fourrure, parfois en la leur arrachant alors qu'ils sont encore vivants...
J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience de la gravité de la maltraitance animale. N’hésitez pas à regarder des reportages sur la question, ou à partager des vidéos qui dénoncent ces pratiques sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas aussi à aller voir la chaîne youtube de l’association « 30 millions d'amis ».
Engagement : cause animale
La maltraitance animale, qu'est-ce que
c'est ?
Clara
Photo by Erik Mclean on Unsplash