L'Eclaireur n°2 | Seite 7

7

Marine Le Pen rencontre Vladimir Poutine pendant son déplacement en Russie

Poutine a reçu Marine le Pen au Kremlin, en tant que chef de file d’un courant idéologique qui selon lui "se développe assez rapidement en Europe”.

Vladimir Poutine a déclaré ne vouloir “en aucun cas avoir de l’influence sur les événements à venir”. Il aurait discuté avec Marine Le Pen de sa “nouvelle vision d’un monde multipolaire”.

A l’issue de la rencontre, la candidate à la présidentielle a déclaré vouloir “déve-lopper les relations avec la Russie dans le cadre de cette longue histoire qui lie nos deux pays”.

5

Erdogan se déclare favorable à un rétablissement de la peine de mort en Turquie

Après avoir fait parler de lui pour avoir accusé tous les allemands et néerlandais de nazisme, le président turc Erdogan a déclaré encourager le Parlement à voter pour le rétablissement de la peine capitale, en précisant qu'il approuverait la nouvelle loi « sans hésiter ».

La peine de mort en Turquie avait été abolie en 2004 car c'était une condition pour l'intégration de la Turquie dans l'Union Européenne. Erdogan espère donc pouvoir proposer le rétablissement de la peine capitale après le référendum sur l'extension de ses pouvoirs, qui aura lieu le 16 avril.

6

Donald Trump présente son plan budgétaire « America First »

Le plan vise à favoriser le budget de la défense américaine (augmentation de 19 milliards de dollars) au détriment de celui de la protection de l'environnement et du département d’État (relations diploma-tiques).

Trump compte aussi « dépenser moins auprès des Nations Unies, moins dans l’aide étrangère et moins dans les programmes gérés par les Nations Unies et d’autres agences », selon le directeur du budget Mick Mulvaney.

8

Trump valide la construction

de l’oléoduc Keystone XL

Malgré le véto posé par Obama sur ce sujet, l’oléoduc controversé sera bel et bien construit grâce à la validation de Trump.

Ce projet est dénoncé pour la pollution qu'il engendrerait. Selon le Sierra Club (ONG américaine pour la défense de l’en-vironnement), « la décision de Trump trahit nos enfants et les générations futures ».

De son côté, Trump n’a pas commenté le caractère polémique de ce projet, et n’a pas évoqué le sujet de l'environnement, expliquant simplement qu'il s'agissait « d'un moment historique pour l'Amérique du Nord ».

Bastien