L
8
e tour du monde
en nfos
Israël accusée de mener une politique « d'apartheid » par l'ONU
Le mercredi 15 avril, la Commission Economique et Sociale pour l'Asie Occidentale, un organe de l'ONU, a publié un rapport accusant Israël de « soumettre le peuple Palestinien à un régime d'Apartheid ».
Néanmoins, deux jours plus tard, le rapport a été retiré sous la pression exercée par les ambassadeurs américains et israéliens sur le Secrétaire Général de l'ONU Antonio Guterres. La directrice de la Commission Economique et Sociale pour l'Asie Occidentale, Rima Khalaf, a démissionné en signe de protestation, « parce qu’il est de mon devoir de ne pas dissimuler un crime ».
2
La « pire crise humanitaire » dans le monde depuis 1945, selon l'ONU
Les Nations Unies craignent une famine généralisée pour 20 millions d'habitants dans le Soudan du Sud, le Nigéria, la Somalie et le Yémen, tous en proie à des conflits armés.
L'ONU réclame à la communauté internationale une aide de 4,4 milliards de dollars d'ici le mois de juillet, pour « éviter une catastrophe ».
En raison notamment des conflits en cours dans ces pays, Stephen O'Brien, responsable de l'ONU, qualifie la situation de « par-ticulièrement urgente, pire que jamais ».
1
3
Fusillade dans un lycée de Grasse
Après plusieurs tirs dans le lycée Alexis-de-Tocqueville à Grasse, et l'arrestation d'un des deux suspects en possession d'un pistolet, d'un fusil, d'un revolver et de deux grenades, François Hollande a rappelé lors d'une allocution sa volonté de maintenir l’État d'Urgence.
Durant la fusillade, 8 personnes dont le Directeur de l'établissement ont été blessées, mais aucun mort n'est à déplorer. Selon la police, la fusillade n'a aucun lien avec le terrorisme islamique et « n'a pas de lien direct avec une entreprise terroriste » selon François Hollande.
4
Attentat à Londres, 4 morts et au moins 40 blessés
Mercredi 22 mars, après avoir foncé sur la foule à bord d’un camion sur le pont de Westminster puis poignardé un policier à l’aide d’un couteau de cuisine devant le parlement britannique, un dénommé Khalid Masood a été abattu par la police.
L’individu, connu des services de police pour agressions et port d’arme illégal, est un anglais converti à l'islam en 2004, émigré en Arabie Saoudite puis revenu au Royaume-Uni en 2009. D’après les autorités britanniques, “il a été inspiré par Daech plus qu’il n’a été un de leurs soldats”, même s’il avait clairement des idées extrémistes.