L'Eclaireur n°2 | Page 5

Quand on pense à un pays où voyager, on pense aux Etats-Unis, au Japon, à l’Australie ou autres destinations exotiques. On a ra-rement à l’esprit l’Afrique, ou tout du moins l’Afrique Équatoriale, car pour nous autres Européens, le grand continent s’arrête au Maghreb, ou au mieux dans le Golfe de Guinée. Pourtant, pour peu que l’on s’y intéresse, l’Afrique recèle des merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes. Je vais donc aujourd’hui vous présenter un petit pays de l’est du continent, enclavé et sur l’Équateur, surnommé par Churchill « La Perle de l’Afrique » : l’Ouganda.

Ce pays magnifique situé à plus de 1100 mètres d’altitude propose des paysages majestueux et très divers, de la jungle tropicale aux Blue Mountains, en passant par le Lac Albert, source du Nil qui remonte vers la Méditerranée. Les coutumes là-bas sont très différentes des nôtres, avec l’omni-présence des motos sur la route, moyen de locomotion bien plus utilisé que la voiture. Le code de la route local est d'ailleurs assez peu respecté, d'après ce que j’ai pu constater pendant mon séjour : entre des ronds-points pris à l’envers et un jeune homme en roller s’accrochant à l’arrière d’une voiture sur l’autoroute, les nerfs et les réflexes du conducteur sont mis à l’épreuve. Au bord des routes on retrouve un peu partout des stands de street food qui vendent la spécialité locale, appelée « Rolex », wrap d’omelette enroulé dans un chapati, la galette de blé Indienne.

La faune et la flore sont particulièrement denses. Les « Silver Back Gorillas », gorilles des montagnes, vivent dans le parc de Bwindi en Ouganda mais aussi aux Virungas en République Démocratique du Congo, situés à plus de 3000 mètres dans la jungle brumeuse. Le parc naturel de Bwindi a été créé en 1991 justement pour protéger les gorilles. Les rangers du parc ont ainsi enregistré les

modifications dans la population des gorilles de Bwindi, en pratiquant un recensement tous les cinq ans. Ils ont recherché les traces laissées par les gorilles et ont estimé le nombre d’individus et la structure des groupes présents à l’aide des nids dé-couverts. En poursuivant leurs recherches, ils ont, en 2006, analysé les fèces des gorilles pour en déchiffrer le patrimoine génétique, pour confirmer la présence et l’identité des différents groupes du parc.

Mais malgré tous les moyens déployés pour les protéger, la population des gorilles est en déclin pour plusieurs raisons  :

-Leurs terres rétrécissent, car elles sont encerclées par des terres agricoles cultivées par des villages voisins où la densité de population est l’une des plus élevée au monde (200 à 400 habitants/km2 contre 118 habitants/km2 en France).

- Bien que la pratique de tuer des singes pour les manger soit éteinte dans les Virungas et à Bwindi, les pièges des braconniers visant les antilopes représentent un danger énorme pour les gorilles.

- Avec la promiscuité des humains, de nomb-reuses maladies respiratoires et virales sont transmises aux gorilles et les tuent.

Le gouvernement ougandais participe activement à leur protection à l’aide de rangers armés qui patrouillent dans le parc pour appréhender les braconniers. L'Ou-ganda a aussi mis en place un système économique lié au tourisme, car le touriste qui veut s’aventurer dans la jungle dans l’espoir d’apercevoir des gorilles devra débourser 600$. Cet argent est ensuite utilisé pour employer les villageois et endiguer la déforestation induite par la propagation des cultures. Dans un futur proche, le parc espère que la situation s’améliore et pour le moment, tout semble indiquer que nous nous dirigeons dans cette direction.

L'Ouganda et les gorilles des Montagnes

DOSSIER : Voyages & Découvertes

Louis