Un septième continent immergé
Il y a près de 60 MA (Millions d'années) avant notre ère, le continent australien se divisait en deux continents distincts : l'actuel Australie, et Zealandia. Oui, il existe bien un deuxième continent à côté de l’Australie.
Mais pas la peine de vous ren-
dre sur google earth, vous ne pourrez voir à cet endroit que la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et quelques archipels. En effet c'est un continent immergé ! Comment ? Vous n'y croyez pas ? Il est vrai qu'on nous a toujours appris qu'il y avait 6 continents. Mais notre longue ignorance de son existence vient de sa totale invisibilité, que ce soit depuis un bateau ou depuis l'espace. Alors pourquoi le considérer comme un continent ? Il est important à ce stade de rappeler à ceux qui dorment en cours de SVT qu'on caractérise une zone comme continentale non pas parce qu'elle est émergée, mais parce qu'elle est constituée de roches continentales.
Or les résultats d'une étude géologique de 2016 ré-vèlent la présence de roche continentale à cet endroit, validant l'hypothèse du continent formulée pour la première fois en 2006. Cette étude a aussi apporté l'explication de son im-mersion : le continent ne
fait que 20 kilomètres d'épaisseur, l’empêchant ainsi de "flotter" suf-fisamment sur le manteau pour être au- dessus du niveau de l'océan. Les îles présentes dans la zone seraient donc finalement les plus hautes chaînes de montagnes de ce continent, dont seuls les sommets seraient situés au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit donc du seul continent immergé, avec seulement 5% de superficie au- dessus du niveau de la mer. Une bataille juridique a lieu depuis pour reconsidérer éventuellement la zone de pêche et d'exploitation géologique de la zone, qui peut s'avérer riche en matières premières et en nourriture.
Une affaire à suivre, donc, d'autant car la France est concernée de par la proximité de la Nouvelle Calédonie...
"...le seul continent immergé avec seulement
5% de superficie au- dessus du niveau de la mer..."
SCIENCES
Des abysses aux étoiles
Carte des limites de Zéalandia