Lycéennes, lycéens…
Ce nom correspond peut-être à votre place au sein de l’établissement, pourtant il est très réducteur… Que diriez-vous d’être plutôt considérés comme des citoyennes et des citoyens ?
Il existe de nombreux actes qui vous permettront d’affirmer votre qualité de citoyen, même si pour la plupart d’entre eux il est nécessaire d’être majeur. Ça tombe plutôt bien, parce qu’aujourd’hui un bon tiers des élèves de ce lycée sont majeurs, ce qui n'empêche pas les autres de lire mon article.
Je pourrais, en cette année très importante, vous rappeler l’importance d’aller voter aux élections présidentielles (d’ailleurs, quelle que soit votre opinion politique, si vous avez l’âge d’aller voter, faites-le, c’est important).
Je pourrais vous parler du service civique, entre autres choses qui prouvent la valeur et la vertu d’un homme.
Je pourrais vous expliquer de nombreuses choses sur ce qu’impliquent les responsabilités du passage à l’âge adulte... Mais aujourd’hui, c’est du don du sang que nous allons parler.
Pour quelle raison ?
Eh bien tout simplement parce que le Lycée des Eaux Claires reçoit régulièrement la visite de l’EFS, l’Établissement Français du Sang et qu’il n’y aura assez de dons que lorsque tous les donneurs potentiels, qui sont en capacité de donner leur sang, le feront.
En décembre 2016 et en avril 2017, ça ne vous a peut-être pas échappé, les camions de l’EFS étaient présents une matinée entière dans la cour du lycée.
Étant majeur, j’ai pu, pour la première fois, faire l’expérience de cet acte citoyen.
Chaque année, l’EFS vient pour recevoir des nouveaux dons : les vôtres. Il est donc de mon devoir de vous expliquer pourquoi donner et comment donner.
Pour ce faire, je vous invite donc à aller faire un tour sur ce diaporama : cliquez sur
en bas de la page !
Lucas
Lycéennes, lycéens
Don du sang le 3 avril :
avez-vous
donné ?