L'Eclaireur n°2 | Seite 29

Et on joue dans quel univers ?

Le plus important pour s'amuser dans un jeu de rôle, c'est de bien choisir l'univers dans lequel votre groupe de potes va se réfugier pour échapper aux soucis de la vie réelle, comme une mauvaise note en géographie ou le prof de Maths qui a vrai-ment pété un câble sur les exercices pour demain.

Coup critique et bonus défensif

Les univers les plus cou-rants sont médiévaux-fantastiques. Exemple : Donjons & Dragons, le premier des jeux de rôles inventé dans les années 70 (aux Etats-Unis). De nombreux jeux permet-tent d'explorer des uni-vers proches du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones, dans lesquels sorciers vicieux, guer-riers surpuissants, dra-gons, elfes hautains et orques hideux cohabitent tant bien que mal, et chaque joueur cache dans sa poche soit un anneau magique à apporter à l'autre bout du continent, soit une dague pour planter les joueurs en fonction de l'humeur du "Maitre" du Jeu.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'

nagl fhtagn

D'autres jeux proposent de s'immerger dans des mondes semblable au nôtre, mais avec des monstres mythiques, an-tipathiques et même parfois aquatiques. Le jeu faisant autorité ici est Cthulhu, mais ces univers ressemblent à ceux de Harry Potter ou de la famille Adams. Ici chaque joueur incarne un loup- garou ou un vampire qui se bat pour séduire ce qui semble être la seule fille du quartier, tout en fustigeant et insultant Twilight parce que c'est beaucoup trop cliché.

Je suis ton père

Enfin, il nous reste les univers futuristes : dans l'espace, personne ne vous entendra crier (vous l'avez ?). Evidemment je vais citer Star Wars, qui existe aussi en jeu de rôle, mais aussi Star Trek et tout ce qui commence ou finit par "Star" en général. Dans ces univers, les combats à l'épée à deux mains sont remplacés par des concerts de Daft Punk dans l'espace. Lasers, vaisseaux supra-lumini-ques, aliens gluants et explosions à volonté.

Vous allez me dire : "oui c'est bien beau tout cela, mais comment on joue ? " Eh bien la réponse est simple, très simple même et c'est là aussi l'intérêt du jeu de rôle : on peux y jouer très facilement, puisqu'il suffit de quel-ques crayons, de dés et de papier. Cependant c'est la fin de mon article, alors peut être que le prochain en parlera !

Siméon