L'Eclaireur n°2 | Seite 28

Le jeu de rôle : juste pour les geeks, ou les autres ont aussi le droit de s'amuser ?

Pourquoi faire du jeu de rôle ?

Vous êtes-vous déjà demandé dans quel monde fantastique vous voudriez vivre, ce que ça fait de trancher la tête d'un troll ou de piloter un X-Wing en plein coeur d'une ceinture d'asté-roîdes ? Eh bien le jeu de rôle permet de vivre ce genre d'aventures, en incarnant un personnage évoluant dans un autre espace de temps et de lieu.

Le jeu de rôle, comme son nom l'indique, est un jeu. Et c'est même un jeu de société, qui se joue à plusieurs et dans lequel l'un de vos amis, écrivain frustré, vous racontera une histoire, sortie de son imagination. On l'ap-pellera le Maître du Jeu, ou MJ, un genre de Père Fouras si vous voulez, davantage pour satisfaire son ego démesuré que pour souligner son autorité. Les autres joueurs devront incarner chacun un personnage principal de l'histoire, créé pour l'occasion.

Quels copains dois-je inviter ?

Dans un groupe de jeu de rôle, toujours assis à côté, très près même du MJ, il y a le fayot. Cette espèce très répandue cherche avant tout à se faire bien voir du Maître du Jeu. Ses techniques les plus communes con-sistent en lui laisser ostensiblement la der-nière chips du paquet, à l'écouter avec attention quand il parle, ou louer l'histoire que ce dernier a écrit tout seul sans l'aide de personne (et qu'il n'a pas du tout téléchargée sur le fameux site de la "baie des pirates").

Le second joueur est souvent l'exact opposé du premier : c'est le chahuteur. A première vue, son seul but semble bizarrement de gâcher le scénario préparé par le MJ et d'énerver le groupe pour se faire exclure par les autres joueurs qui rapidement n'en peuvent plus de ses interventions stupides. En vérité, son but réel est bien plus complexe : se faire sortir avant 15h, parce que vous comprenez il doit vite rentrer chez lui, c'est bientôt l'heure de sa série...

Le troisième joueur est celui que j'aime à appeler le bon comédien. Il est à différencier du mau-vais comédien : le mauvais comédien s'é-nerve quand son per-sonnage a un problème, il fait semblant d'être blessé quand son per-sonnage est blessé, et surtout c'est un mauvais comédien. Alors que le bon comédien, bien qu'il s'énerve quand son personnage a un pro-blème et fait semblant d'être blessé quand son personnage l'est, c'est un bon comédien. C'est pas pareil.

Un jeu de rôle est un jeu coopératif, dont le but est de créer une fiction dans laquelle chaque personnage-joueur (ou PJ, pour les initiés) incarne un des personnage principal. Nous allons essayer de vous expliquer comment, pourquoi, où, dans quels buts, avec qui, jusqu'où, et s'il faut tourner à gauche après le rond-point pour jouer à un jeu de rôle.